L'OMBRIE

L'Ombrie (Umbria) est l'unique région d'Italie centrale sans débouchés sur la mer. Elle se trouve sur la chaîne des Apennins et est traversée par le Tibre. C’est une région magnifique, caractérisée par des collines, des montagnes et des vallées verdoyantes, ainsi que par de belles villes médiévales perchées sur d'innombrables reliefs. Ces villes sont magnifiquement restaurées, telles que Perugia, Orvieto, Gubbio, et Spoleto. Ces cités sont de véritables pôles artistiques qui attirent des visiteurs du monde entier, en particulier Assisi, célèbre pour être le lieu de naissance et de décès de saint François d'Assise, le saint patron de l'Italie. Ne manquez pas non plus les impressionnantes chutes de Marmore (Cascata delle Marmore).

Focus sur...

PERUGIA

Longer les remparts, flâner dans les ruelles typiques, emprunter des passages souterrains et gravir ou descendre d'innombrables escaliers est une façon idéale d’explorer cette magnifique cité médiévale. Le centre historique est magnifique, avec la Piazza IV novembre et le Corso Vannucci où se concentrent les sites d’intérêt les plus notables.

CITES DE CARACTERE

Des ruelles pavées et étroites serpentent entre des maisons en pierre aux façades vieillies par le temps. Au cœur de ces villages, une place animée, souvent dominée par une église. Les collines environnantes et les terrasses offrent des vues imprenables sur les paysages et des sentiers de rando invitent à explorer la région. Chacun de ces villages constitue un véritable voyage dans le temps, où la beauté naturelle s'harmonise avec le patrimoine culturel.

FOCUS SUR ORVIETO, GUBBIO, SPELLOSPOLETTO, ASSISE

CASCADES DE MARMORE

A un peu plus de 7 kilomètres de la capitale de l'Ombrie, sur la route menant à la Valnerina, en direction de Terni, se trouve la plus haute cascade d'Italie, culminant à 165 mètres. C'est également la plus haute chute d'eau artificielle au monde. Partiellement alimentée par les eaux de la rivière Velino, son débit est contrôlé par la compagnie d'électricité qui gère la centrale hydroélectrique de Galleto, avec des horaires spécifiques, afin de concilier l’attrait touristique et la production d'énergie. Les eaux se jettent en contrebas dans la rivière Nera.