LES NAVIGLI
Les Navigli sont des canaux artificiels construits entre le XIIème siècle (Naviglio Grande) et le XVIème siècle (Naviglio Martesana) qui permettaient de rejoindre Milan depuis le Tessin ou l'Adda. Ce sont aujourd'hui une des principales attractions touristiques et culturelles de la ville. Les canaux sont bordés de bars et de restaurants qui sont pris d’assaut pour l'aperitivo et la soirée.
Aujourd'hui, cet endroit est un véritable foyer pour la créativité artistique, avec de petits ateliers et des marchés conviviaux.
IL DUOMO
Surnommée le « hérisson de marbre », l'extérieur de la cathédrale est une véritable dentelle de pierre. Le Duomo culmine à 108 mètres avec la statue en cuivre doré de la Madonnina. Située sur la piazza del Duomo, au cœur de Milan, c’est la plus grande cathédrale d’Italie et l'une des plus grandes et plus célèbres du monde.
Longue d'environ 157 mètres de long et large de 108 mètres, sa construction a débuté en 1386 et s'est étendue sur plusieurs siècles, avec des ajouts et des modifications jusqu'au début du XXe siècle. Construite principalement en marbre blanc de Candoglia, ce qui lui confère sa couleur particulière, la cathédrale est ornée de plus de 3 400 statues, 135 flèches et un grand nombre de gargouilles.
L'intérieur du Duomo est tout aussi impressionnant, avec de magnifiques vitraux, des chapelles richement décorées et une imposante nef.
Les toits sont accessibles par escaliers ou ascenseur, et offrent une vue panoramique sur la ville. La vision du marbre blanc qui se détache sur le bleu azur du ciel est spectaculaire.
📌 La cathédrale est le site le plus visité de Milan avec des millions de visiteurs chaque année : privilégier l'achat du billet par internet plutôt que directement au guichet, ce qui évite une (très) longue attente.
LE MUSEE DE LA CATHEDRALE
Situé à l'intérieur du Palazzo Reale, juste à côté du Duomo, le musée retrace les différentes étapes de la construction et de la restauration de la cathédrale. On y trouve des sculptures, des tapisseries et des vitraux d'origine. Parmi les pièces marquantes, une imposante maquette en bois du Duomo, datant du XIXe siècle.
Les œuvres d'orfèvrerie du trésor du Duomo, intègrent un ensemble remarquable d'objets liturgiques précieux.
Le nombre de statues délicatement sculptées est impressionnant.
LA SCALA
Le théâtre de la Scala est une des salles d'opéra les plus prestigieuses d'Italie, en plus d'être un des théâtres les plus connus au monde. Il est situé sur une des places les plus fréquentées de Milan, la Piazza della Scala.
L'aspect extérieur très simple du bâtiment est surprenant, quand on le compare à l’Opera Garnier à Paris. En passant devant, nul ne se doute de la splendeur de la grande salle à l'intérieur.
Le musée de la Scala est assez fascinant : il abrite des instruments, des costumes et des documents liés à la musique lyrique et l'histoire du théâtre.
Notre première visite s'est déroulée en compagnie du père de notre amie Monica, le musicien Aldo Turconi, accordéoniste et violoniste avec une longue carrière dans les rangs de l'Orchestre du Teatro alla Scala.
GALERIE VITTORIO EMANUELE II
La Piazza della Scala se trouve à proximité de la magnifique Galerie Vittorio Emanuele II. La galerie fut construite en 1867, six ans après la réunification de l'Italie réalisée par Vittorio Emanuele de Savoie.
Elle est constituée de superbes arcades ainsi que d'une magnifique coupole de fer et de verre. Elle abrite les boutiques des noms les plus prestigieux de la haute couture ainsi que des restaurants ultra chics.
L'autre extrémité de la galerie donne sur la piazza del Duomo et sur la cathédrale qui est l'une des plus célèbres et plus complexes constructions gothiques du monde.
CHÂTEAU DES SFORZA
La forteresse construite au XVème siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, est aujourd'hui transformée en musée. Elle attire de nombreux touristes et est fort appréciée des résidents milanais, d'autant plus que son grand jardin, le Parco Sempione, est l'endroit idéal pour se balader ou se détendre (grâce à ses terrains de jeux, son terrain de basket, sa bibliothèque, ses bars ...).
Le château a connu quelques vicissitudes au long de son histoire : les Espagnols et les Autrichiens s'en sont emparés, puis en 1800, Napoléon a ordonné sa démolition. En 1801, les tours latérales ainsi que les bastions espagnols ont été détruits. Au milieu du 19e siècle, de nombreux milanais souhaitaient que le château soit rasé pour être remplacé par un quartier résidentiel luxueux. Ceux-ci n'ont pas eu gain de cause, heureusement, et l'architecte Luca Beltrami a entrepris une importante rénovation, lui redonnant sa splendeur d'antan.
La restauration a été achevée en 1905. Puis le château a été gravement endommagé durant la seconde guerre mondiale. La place du château et la fontaine ont été réalisées à la fin du 20e siècle, mais la construction du métro dans les années soixante a nécessité la destruction de la fontaine. Finalement, c'est en 2005 que les derniers travaux ont été finalisés.
PARCO SEMPIONE
Avant ou après la visite du château des Sforza, se balader autour de l'étang rempli de poissons et de tortues ou faire une sieste sur l'herbe est une option plutôt agréable. C'est un endroit sympa pour se détendre et profiter de la nature en pleine ville.
A l’autre extrémité du parc se trouve l'Arco della Pace, monument austère et imposant, commencé en 1807 par Luigi Cagnola à l’époque napoléonienne. Réalisée en granit de Baveno, recouvert de marbre Crevola d'Ossola, haut de 25 mètres et large de 24 mètres, l’arc néo-classique s'inspire des modèles romains chers à la culture du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
SANTA MARIA DELLE GRAZIE
L'église de Santa Maria delle Grazie et son couvent attenant datent du XVème siècle et ont été construits sur le site où se trouvait auparavant une chapelle en l'honneur de Sainte Marie.
La majeure partie de l'église a été détruite lors d’un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale et de nombreuses œuvres ont été perdues, à l'exception du tableau pour lequel la Santa Maria delle Grazie est aujourd'hui renommée, à savoir La Cène (Il Cenacolo), peinture murale réalisée par Léonard de Vinci.
Seules 18 personnes à la fois sont autorisées à venir voir le tableau toutes les 15 minutes. Par conséquent, les billets sont généralement vendus des semaines à l'avance.
Nous ne sommes pas entrés, faute de billets disponibles.
LEONARD 3, IL MONDO DI LEONARDO
Leonardo da Vinci (1452-1519) est un des artistes les plus célèbres de la Renaissance. Lorsqu'il travaillait sur la peinture murale, il étudiait également la lumière, le son, le mouvement et les émotions humaines.
En plus de sa renommée en tant que peintre de La Cène et de la Joconde, il est également reconnu comme architecte, artiste visuel, écrivain, inventeur, mathématicien et anatomiste.
Léonard était également un observateur minutieux de la nature et un expérimentateur. Ses carnets, dans lesquels il avait esquissé des idées et des inventions, témoignent de son génie créatif et de son insatiable curiosité.
Milan abrite de nombreux musées dédiés à Léonard de Vinci, parmi lesquels le musée Léonard 3, Le Monde de Léonard, qui est particulièrement captivant. Cette exposition met en lumière la vie et les œuvres de Léonard de Vinci, présentant près de 200 de ses créations. Qu'elles soient en miniature ou à taille réelle, les reproductions des principales machines de cet inventeur italien permettent de mieux comprendre l'ampleur de son génie. De plus, le musée propose des ateliers où les visiteurs peuvent s'essayer à la construction de répliques de certaines de ses inventions.
Il se trouve dans la Galerie Vittorio Emanuele II, côté Piazza della Scala.
LA BASILIQUE SANT’AMBROGIO
La Basilique de Sant'Ambrogio est l'église la plus importante de Milan après le Duomo.
Elle fut édifiée entre 379 et 386 à la demande de l'évêque et patron de Milan Sant'Ambrogio et est construite sur une zone où avaient été enterrés les martyres chrétiens : son nom d'origine était en effet « Basilica Martyrum ». L'ancien bâtiment fut ensuite grandement modifié à partir du XIème siècle.
La basilique représente un exemple remarquable de l'architecture romane, se distinguant par ses arches en plein cintre et ses colonnes en marbre. Sa façade est embellie par des mosaïques et des sculptures. À l'intérieur, on peut admirer un superbe plafond en bois, des fresques ainsi qu'un autel qui renferme les reliques de saint Ambroise. Les chapelles latérales sont également richement ornées.
Cette basilique est souvent liée aux prémices du christianisme en Italie. Elle demeure un lieu de culte actif et un site de pèlerinage, attirant de nombreux visiteurs grâce à sa beauté architecturale et à son histoire.