POMPÉI

Etales le long du site archéologique

La ville moderne

Le Vésuve vu du site archéologique

Difficile de faire original quand on parle de Pompéi. Des millions de touristes visitent le site chaque année, reviennent avec les mêmes photos, et sans doute les mêmes émotions. Le site des ruines archéologiques, Pompei Scavi, est un hameau de la municipalité métropolitaine de Naples qui porte le même nom. On trouve dans la ville « moderne » de nombreuses infrastructures d’hébergement, hôtels, campings (pour la plupart juste en face de la ville ensevelie), boutiques, et restaurants. Pompéi entoure les ruines de l’ancienne cité, c’est une ville animée, colorée et agréable avec toutes les commodités indispensables.

UN SITE EXCEPTIONNEL 

Fondée au VIe siècle avant J.-C., Pompéi est anéantie en même temps qu'Herculanum lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C.

Enfouie sous plusieurs mètres de dépôts volcaniques, la ville, protégée des intempéries et des pillages, tombe dans l'oubli pendant près de quinze siècles. Redécouverte par accident au XVIIe siècle, l'état de conservation de cette ancienne cité romaine est exceptionnel : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettent de mettre à jour une ville prospère, véritable témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.

Ces fouilles ont révélé des maisons, des temples, des théâtres, des fresques et des mosaïques, témoignant de l'architecture, de l'art et de la culture de l'époque.

Pompéi permet aux chercheurs et aux visiteurs de mieux comprendre l'organisation sociale, économique et urbaine des Romains.

Rue de Pompei

Conservation de produits alimentaires

Pompéi est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata, et attire des millions de visiteurs.

Passage piétons, Pompei

Trace de roue de char

Ce voyage dans l'Antiquité est fascinant. C'est une ville entière qui témoigne d'une civilisation très avancée.

Les visiteurs ont beau être très nombreux, on peut subitement se retrouver seuls ou presque dans des artères où l'on découvre par exemple des passages piétons et des traces de roues de chars dans la pierre.

L'ambiance est étonnante, nous n'entendons plus le bruit du trafic, comme transportés dans un autre monde. 

L'ÉRUPTION DU VÉSUVE

Le 24 août 79 ap. J.-C., le Vésuve est entré en éruption, projetant des cendres et des gaz toxiques dans l'atmosphère. Pompéi a été ensevelie sous une épaisse couche de cendres, ce qui a permis de conserver les bâtiments, les objets et même les corps des habitants dans un état exceptionnel. L'éruption a duré plusieurs jours, et il est estimé que des milliers de personnes ont perdu la vie. Avant l'éruption, la ville comptait environ 11 000 habitants.

Les corps des victimes, figés dans différentes positions, ont également été découverts grâce à des techniques de moulage qui ont permis de fixer les derniers instants des habitants. Les cendres ont brûlé tous les tissus vivants, puis se sont déposées, créant à la fois une gaine protectrice et une image en creux de l'objet détruit. 

 

Moulage de plâtre

Giuseppe Fiorelli, au 19è siècle, a développé une ingénieuse technique de moulage : il a fait couler du plâtre au sein des poches de cendre (la décomposition des matières organiques crée un espace vide dans ces poches) puis a brisé la coque de cendre durcie. On peut voir aujourd'hui les victimes dans l'attitude où la mort les a surpris. Il est à noter cependant que le plâtre a aussi noyé les os rendant ainsi difficile leur étude. Mais une nouvelle génération de scanner permet maintenant de faire la différence entre le plâtre et le squelette.

LES HABITATIONS

La vie quotidienne à Pompéi se révèle particulièrement à travers l'évolution de l'habitat au fil des siècles. Les maisons de Pompéi sont conçues de manière pratique, avec des conditions de vie en constante amélioration.

Les appartements et le foyer, fermés à l’extérieur, s'ouvrent sur un atrium à ciel ouvert, permettant à la fumée du foyer de s'évacuer, même si cela entraîne parfois des murs noircis.

Au centre de cet atrium, véritable cœur de la maison, un impluvium est installé pour recueillir l'eau de pluie, précaution essentielle dans une région volcanique où l'eau de source se faisait rare.

Avec l'avancée de la civilisation et les nouveaux besoins qu'elle apporte, l'atrium s'agrandit, s’entoure de chambres, la maison se développe.

Atrium et impluvium

Impluvium

Les fresques visibles à Pompei

LES FRESQUES

À Pompéi, comme dans d'autres cités romaines, les murs des riches habitations étaient entièrement peints, souvent avec des couleurs vives, bien que certains murs soient curieusement presque entièrement noirs. Les fresques de Pompéi présentent des styles et des inspirations très variés. On y trouve des représentations de chasses aux fauves, de batailles, des scènes bucoliques, mythologiques, érotiques, symboliques, ainsi que des décorations géométriques.

À Pompéi, on peut observer principalement des vestiges de fresques, des plaques encore visibles, mais plus ou moins bien conservées. Les effets du temps qui passe, des intempéries et des visiteurs ont en effet contribué à la dégradation de ces peintures.

Il subsiste quelques endroits dont les murs sont ornés de fresques, comme la villa des Mystères ou la maison de Marco Lucretius Frontone. Toutefois, de nombreuses fresques ont été retirées de leurs murs d'origine pour être restaurées et préservées au musée archéologique de Naples.

LES ÉDIFICES PUBLICS

Les bâtiments publics de Pompéi, au-delà de leur utilité pratique, jouaient un rôle essentiel dans la vie quotidienne des Romains. Ils contribuaient également à l'unité sociale. En effet, les Romains de l'Antiquité avaient un sens de la vie en communauté bien développé. Ils se retrouvaient régulièrement lors de diverses occasions, ce qui nécessitait des espaces adaptés au sein de leurs villes : les édifices publics.

La vie sociale à Pompei était organisée autour :

  • des temples

  • de la caserne des gladiateurs

  • du forum
  • des thermes

  • de la basilique

  • des amphithéâtres, des arènes, des gymnases

Le forum

Le petit amphithéâtre

Le forum

Petit amphithéâtre, détail

Portique du forum civique

La caserma dei gladiatori

Temple d'Apollon

Statue d'Apollon

Entrée de la nécropole

Nécropole

Grand amphithéâtre

La visite prend facilement la journée car le site est immense. Et encore, nous avons loupé certains édifices.

🔍 Penser à prendre de quoi se désaltérer, un chapeau, et surtout porter des chaussures confortables type baskets ou chaussures de rando car on marche beaucoup sur un sol souvent irrégulier.

🔍🔍 Bien réserver votre billet d’entrée à Pompéi. Le nombre de visiteurs/jour est limité. Il est conseillé d'acheter ses billets sur internet avant la visite pour échapper à la longue file d'attente qui se forme dès l'ouverture du site.

🔍🔍🔍 La découverte de Pompéi peut se faire de différentes façons : en visite libre, ou en visite guidée (mais dans ce cas, il n'est pas possible de s'attarder ou de revenir sur ses pas, ou de prendre son temps). Il existe des visites en français, avec un guide ou un archéologue.