BERGAME
La Città Bassa se présente comme une zone plus urbaine et industrielle, propre et bien organisée, où se trouvent la préfecture et le siège de la province de Bergame. Flâner dans ses rues est un véritable plaisir, alors n’hésitez pas à lever les yeux : les balcons, les sculptures et les gravures ornant les façades des bâtiments sont particulièrement remarquables. Cependant, c'est la Città Alta qui capte toutes les attentions grâce à sa position surélevée et à l'abondance de palais et d'églises qui la caractérisent.
CITTÀ ALTA
Nous accédons à cette partie de la ville par le funiculaire qui relie la Città Bassa à la Piazza Mercato delle Scarpe. Les cabines traversent des jardins souvent luxuriants, et la montée offre un panorama à couper le souffle.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, sachez que la Piazza Mercato delle Scarpe était, au XVe siècle, le lieu où l'on vendait des chaussures. La station du funiculaire se trouvait alors dans l'ancienne maison de la corporation des cordonniers.
Piazza Vecchia
Prenez la première petite rue animée, sans vraiment savoir où elle vous mènera. Vous arriverez à la Piazza Vecchia, une magnifique place qui, pendant des siècles, a été le cœur du pouvoir politique local.
Vous y trouverez le Palazzo Nuovo, avec sa façade en marbre blanc, dont la construction a commencé au XVIIe siècle et s'est achevée au début du XXe siècle.
En face, le Palazzo della Ragione, datant du XIIe siècle, ainsi que la Fontana dei Contarini et la Torre Civica, surnommée « il Campanone », qui sonne cent coups chaque soir à 22 heures.
Fontana dei Contarini
Magnifique fontaine monumentale, la Fontana dei Contarini doit son nom au doge Alvise Contarini, qui l'a léguée à la communauté à la fin du XVIIIe siècle.
Elle s'intègre harmonieusement à la superbe place située au cœur de la ville haute.
Piazza vecchia
La tour civique qui surplombe la Piazza Vecchia est la plus haute de la ville, illustrant ainsi l'importance de la famille qui l'occupait.
Érigée aux XIe et XIIe siècles, elle appartenait à la famille Suardi, qui défendait les Gibelins durant les conflits de l'époque. À l'origine, sa hauteur était de 37 mètres, mais elle a été agrandie pour atteindre aujourd'hui 56 mètres.
Chaque soir, le "campanone", plus grande cloche de Lombardie, sonne cent coups pour signaler la fermeture des portes de la ville, rappel d'un passé révolu.
Sa façade arbore une horloge installée ultérieurement. Il est possible de monter au sommet pour profiter d'une vue panoramique sur la ville, mais il faut gravir 230 marches pour y accéder !
Palazzo della Ragione
Le Palazzo della Ragione (Palais de la Raison) a longtemps été le cœur de la vie politique de Bergame, servant de lieu pour les assemblées publiques de la ville. Pendant la période de domination vénitienne, qui s'étendit de 1428 à 1797, il accueillait le tribunal, où les juges prononçaient leurs verdicts en s'appuyant sur la "raison". Édifié en pierre grise et doté d'une loggia à arcades en ogive, il constitue un exemple emblématique de l'architecture médiévale.
Sous les arcades et entre les piliers de la loggia, se trouve une horloge solaire connue sous le nom de « gnomone » (le grand gnome), construite en 1798. Grâce à un rayon de soleil qui éclaire une méridienne gravée dans le marbre du sol, elle indique encore avec précision l'heure locale et la date.
Toujours sur la Piazza Vecchia, on découvre le Palazzo del Podestà, qui abrite le Museo del Cinquecento, consacré à l'histoire de la domination vénitienne. Un ancien escalier relie ce palais à la Salla delle Capriate du Palazzo della Ragione.
Le Palazzo della Ragione établit un lien entre la Piazza Vecchia, centre bureaucratique et administratif de la ville, et la Piazza Duomo, cœur clérical, où se trouvent l'église San Vincenzo et celle de Sant'Alessandro.
Piazza Duomo
Le périmètre de la Piazza Duomo, nommé d'après la cathédrale qui s'y dresse, est restreint mais abrite les monuments les plus emblématiques de la Città Alta, offrant un mélange architectural fascinant.
Autrefois dédiée à San Vincenzo, cette place était le centre névralgique de la vie politique et administrative avant que la République de Venise ne fasse construire la Piazza Vecchia.
Sur cette petite place se trouvent une cathédrale, une basilique, et une chapelle qui semblent s’imbriquer les unes dans les autres, ainsi qu'un baptistère.
La Cappella Colleoni, avec sa façade en marbre polychrome rouge et blanc, est un exemple frappant de la Renaissance italienne. Elle honore le nom du condottiere Bartolomeo Colleoni, un homme dont l'histoire est marquée par ses luttes, principalement au service de la République de Venise.
Cappella Colleoni, Piazza Duomo
La Cattedrale Sant'Alessandro (ou Duomo di Bergamo) abrite plusieurs œuvres d'art (tableaux, statues, etc.) ainsi que la tiare de Jean XXIII. Elle fait face au Battistero, un baptistère octogonal qui a été déplacé de la basilique au XVIIe siècle et a subi plusieurs reconstructions avant d'adopter définitivement le style néo-gothique que l'on lui connaît aujourd'hui.
Le baptistère est une construction octogonale composée de deux niveaux : le niveau supérieur présente une loggia embellie par des colonnes élégantes et ornée de statues en marbre rouge de Vérone, datant du 14e siècle.
Édifié en 1340, le baptistère était initialement situé à l'intérieur de l'Église Santa Maria Maggiore. Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle qu'il fut transféré à l'extérieur, afin de permettre aux non-croyants de participer aux cérémonies de baptême sans avoir à entrer dans l'église.


La Basilica Santa Maria Maggiore, adjacente à la Capella Colleoni, se distingue par ses quatre entrées latérales et l'absence d'entrée centrale.
À l'extérieur, sous les petites arcades qui abritent les entrées principales, quatre lions veillent sur les accès nord et sud. Deux d'entre eux sont en marbre rouge de Vérone (Piazza Duomo) et les autres en marbre blanc de Candoglia (Piazza Rosate).
La basilique Santa Maria Maggiore est restée inachevée, car les travaux de construction intérieure n'ont jamais été poursuivis. Elle se distingue par sa décoration intérieure de style baroque datant des XVIe et XVIIe siècles.
L'élément le plus remarquable de cette basilique, du moins ce qui est facilement observable, est le portique d'entrée, ou porthyron, qui se compose d'une loggia soutenue par deux colonnes reposant sur les lions.
Dans la loggia, on peut admirer une statue équestre représentant Saint Alexandre, le saint patron de Bergame.
La Basilique a été érigée pour exprimer la gratitude envers la Vierge pour sa protection durant une terrible épidémie de peste aux alentours de 1100.
LA ROCCA
Direction la colline de Sant'Eufemia pour atteindre La Rocca, une forteresse médiévale au design imposant et aux panoramas à couper le souffle. Construite au XIVe siècle pour protéger Bergame, elle a été considérablement agrandie au XVe siècle sous la République de Venise, notamment avec l'ajout d'une tour circulaire fortifiée qui offre aujourd'hui une vue spectaculaire sur la ville, les Préalpes, et même Milan.
Le Parco delle Rimembranze, qui entoure la forteresse, est un espace verdoyant abritant des pierres tombales et des mémoriaux en hommage à de nombreux soldats ayant combattu durant les deux guerres mondiales.
En empruntant le chemin de ronde, on peut profiter de vues imprenables sur la Città Alta. La Rocca héberge également le Museo dell'Ottocento, situé dans le donjon, au sein du bâtiment de la Scuola Dei Bombardieri (l'École des Bombardiers). Ce musée offre un riche patrimoine d'objets, de peintures, de documents, d'uniformes, d'armes, de proclamations, de médailles et de feuilles de propagande, qui retracent la situation économique, sociale et politique à Bergame et dans la région au cours du XIXe siècle.
SAN VIGILIO
San Vigilio est la plus haute colline de Bergame, accessible par un funiculaire de 630 mètres de long, avec une dénivellation de 90 mètres.
L'objectif principal de la visite est de profiter d'une vue à 360° sur la ville haute, dominée par le château, ainsi que sur les collines alentours avec les Alpes en toile de fond. La vue y est spectaculaire.
Cet endroit est généralement moins fréquenté.
Le château, perché à 496 mètres, est malheureusement en ruines.
N’hésitez pas à redescendre à pied pour apprécier une agréable promenade avec vue sur les jardins et la Città Alta.
À noter qu'il faut grimper un peu (route et escaliers) depuis la station du funiculaire pour atteindre le sommet de la colline.