MINI METRO
Pour une visite d'une journée, une option pratique pour se déplacer est le Minimetrò. Il n’a rien d’un métro puisqu’il s'agit d'un monorail qui relie le grand parking gratuit de Porta Nuova (Piazzale Umbria Jazz) au centre historique. La station, appelée Pian di Massiano, se situe à proximité du parking, et les navettes circulent toutes les deux ou trois minutes.
Le Minimetrò traverse la ville nouvelle, surplombant les appartements, pour atteindre le terminal Pincetto. Le tarif est de 1,50 € par trajet (en 2024) et est valable 70 minutes. Pensez à bien garder le ticket, il est nécessaire pour franchir le tourniquet à l'entrée et à la sortie des stations.
D'autres parkings sont également disponibles qui ne nécessitent pas l'utilisation du monorail.
Une fois sorti du terminal, il suffit de prendre les escaliers mécaniques qui mènent à une terrasse pour découvrir une vue magnifique sur Perugia.
LE CENTRE HISTORIQUE
La Piazza Giacomo Matteotti
La Piazza Giacomo Matteotti abrite la chiesa del Gésù ainsi que le Palazzo del Tribunale.
La première pierre de l'église a été posée le 4 mai 1562, et son intérieur est d'une beauté remarquable.
La place asymétrique se situe à la confluence des cinq axes routiers qui organisent la ville médiévale. À travers les âges, elle a toujours été un espace privilégié pour les fonctions urbaines. C'est ici qu'était situé l'ancien forum romain, et l'on peut y admirer des monuments préservés, témoins du plan urbain de la cité étrusco-romaine ainsi que de la Renaissance.
La Piazza IV Novembre
La Piazza IV Novembre est considérée comme la plus belle place de la ville. Elle se situe en face de la cathédrale de San Lorenzo et de la Fontana Maggiore, sur le Corso Vannucci, la principale artère de Perugia, où se concentrent les sites d'intérêt les plus notables.
Piazza IV Novembre, Perugia
LA FONTANA MAGGIORE
La Fontana Maggiore a été achevée en 1278 pour célébrer l'arrivée de l'eau sur l'acropole de Perugia, grâce à un nouvel aqueduc qui acheminait l'eau du Monte Pacciano vers le centre-ville.
Cette fontaine se compose de deux vasques en marbre blanc et rose, de forme polygonale, concentriques et superposées, reposant sur une base circulaire. La vasque supérieure est coiffée d'une coupe en bronze, ornée d'un groupe de trois cariatides qui soutenaient à l'origine un couple de griffons, symbole de Perugia, ainsi qu'un couple de lions. La vasque inférieure est embellie de 50 bas-reliefs, séparés par de petites colonnes, tandis que la vasque supérieure est ornée de 24 statues alternant avec des plaques de marbre rose.
LA CATHEDRALE DE SAN LORENZO
La façade de la Cattedrale di San Lorenzo est inachevée. Les travaux de construction ont commencé en 1345, mais ont été suspendus en 1490. Un portail baroque a été ajouté sur la façade donnant sur la place Danti, un lieu de rencontre prisé par la jeunesse.
À l'intérieur, l'atmosphère est très sombre et se compose de trois nefs gothiques de même hauteur, qui allient différents styles. Des chapelles, fermées par des grilles en fer forgé, sont décorées de tableaux d'artistes renommés.
Cathédrale de San Lorenzo
LE CORSO VANNUCCI
Palazzo dei Priori
En parcourant le Corso Vannucci, on découvre le Palazzo dei Priori, construit entre 1293 et 1443. De style gothique, son porche d'entrée, qui fait face à la cathédrale et à la fontaine, est décoré de statues représentant un griffon et un lion (les originaux peuvent être admirés dans la première salle du palais).
Actuellement, le Palazzo abrite le siège de la municipalité, mais il accueille également dans ses étages supérieurs la Galerie Nationale de l'Ombrie (Galleria Nazionale dell’Umbria), réputée pour ses collections couvrant une période allant du XIIIe au XIXe siècle.
Palazzo dei Priori
La Sala dei Notari
La Sala dei Notari est une section du Palazzo dei Priori réservée au siège de l'Arte dei Notari, la guilde des notaires qui a pris possession des lieux en 1582. Sa construction s'est étalée entre 1293 et 1297, et elle était utilisée pour les assemblées populaires ainsi que pour les audiences du tribunal du Capitano del Popolo. On y accède par un grand portail gothique, situé sous les statues du griffon et du lion, en empruntant le large escalier depuis la Piazza IV Novembre.
La salle se distingue par ses huit grands arcs transversaux, et ses voûtes sont ornées de fresques datant de la fin du XIIIe siècle. Ces œuvres illustrent des légendes, des scènes bibliques, ainsi que les blasons des Capitani del Popolo et des premiers magistrats de Perugia jusqu'en 1499.
La visite de cet espace est libre et gratuite.
LA PIAZZA ITALIA
En descendant le corso, on atteint la Piazza Italia, une petite place verdoyante, bordée de superbes immeubles historiques et d'hôtels de luxe.
La terrasse panoramique située près des remparts, à côté de la Piazza Italia, offre des vues exceptionnelles sur la ville et au-delà.
Panorama sur Perugia