CAPRI, UN ECRIN POSÉ SUR LA MER
L'île a toujours séduit les puissants, de l'Antiquité à nos jours. Des empereurs romains y ont séjourné (Auguste, Tibère), puis au fil des siècles, les écrivains, les peintres (Gide, Picasso, Cocteau, Wilde), sans oublier la jet set avec sa horde de paparazzis. Nous n'avons rien vu de tout ça, même pas trouvé la villa de Harrison Ford.
Sa proximité avec Sorrento et avec Naples en fait une destination idéale pour une balade d'une journée.
Nous avions choisi Sorrento pour prendre le ferry. Nous ne savions pas encore que la conduite était anarchique, dangereuse, infernale et que traverser chaque village de la baie sans encombre jusqu'à Sorrento relevait du miracle.
Les arrivées et départs des ferries se font à Marina Grande. A partir de là, le périple sur l'île peut commencer.
🔍Toutes les infos concernant les horaires et les tarifs sont ici : https://www.capri.net/it/orari-traghetti. Il n'est pas possible de tout détailler car il y a de nombreuses variables.
Bien se renseigner sur les horaires de retour si vous ne restez qu'une journée, car il se pourrait que vous n'ayez pas le choix de l'heure de la traversée. C'est un peu ce qui nous est arrivé, et nous avons dû embarquer pour le retour bien plus tôt que ce que nous souhaitions 😒. L'idéal est de réserver à l'avance, pour être sûrs de pouvoir bénéficier de traversées qui permettent de passer la journée entière à Capri.
LE BELVEDERE CANNONE
De la Piazza Umberto I, prendre la via Serafina et la via Castello, monter par des petites ruelles et ensuite par un chemin bordé de villas et on arrive au belvedere Cannone, d'où on a une vue fantastique sur les Faraglioni, la Marina Piccola, le Rocher des Sirènes, la Chartreuse, les Jardins d'Auguste et la Grotte des Fougères.
Le nom du belvédère vient des canons défensifs installés par les troupes françaises en 1808, mais certains locaux préfèrent appeler ce spot magnifique "Piazzetta degli Artisti" d'après les peintres allemands qui installaient ici leurs chevalets au début du XIXe siècle.
LES FARAGLIONI
Les trois pics rocheux qui s’élèvent de la mer et qu’on appelle en italien les faraglioni atteignent 100 mètres de hauteur en moyenne.
Chacun d'eux a un nom : le premier s'appelle Stella, le second est connu sous le nom de Faraglione di mezzo, et le troisième se nomme Faraglione di Fuori.
Il est possible de les visiter par la mer lors d’un tour de l’île. Le bateau passe sous l’arche du Faraglione di mezzo.
LES JARDINS D'AUGUSTE
I Giardini di Augusto
Construit dans les années trente, cet itinéraire longe la côte et offre, depuis son belvédère, des vues exceptionnelles sur la mer. Une végétation méditerranéenne luxuriante l'entoure. On peut apercevoir la via Krupp, qui descend en contrebas, nommée d'après l'industriel allemand qui avait fait édifier cette route panoramique pour relier son yacht de recherche en biologie marine, amarré à Marina Piccola, à son hôtel de luxe à Capri. Ce chemin en lacets, réalisé entre 1900 et 1902, a été fermé pendant 30 ans en raison de glissements de terrain, mais il est de nouveau accessible depuis 2008.
Pour la petite histoire, Krupp aurait également emprunté ce sentier pour se rendre à la Grotta di Fra’ Felice, où il participait à des orgies avec des jeunes locaux. Lorsque le scandale a éclaté en 1902, il a quitté l'Italie et s'est suicidé une semaine après.
Malgré les hordes de touristes qui se concentrent tous aux mêmes endroits, nous parvenons facilement à rester à l'écart des foules en nous promenant dans les magnifiques ruelles fleuries qui mènent au belvédère.
Capri, c'est le luxe : dans les ruelles, cachées dans des recoins, on trouve même des Fiat 500 déguisées en Ferrari !
Nous n'avons vu qu'une infime partie de l'île, pas assez pour faire partager une expérience personnelle complète.