Les seules informations que nous avons trouvées concernant la circulation à Naples se résument à un conseil : "Évitez de prendre votre voiture !" La réputation des conducteurs napolitains n'est pas une exagération : ils brûlent les feux rouges et les stops et ignorent les passages piétons, pour ne citer que cela. En suivant ce sage conseil, nous avons donc choisi de prendre le train. Nous étions basés à Pompéi. Temps de trajet Pompéi - Naples : environ 30 minutes.
LE QUARTIER DU VOMERO
Généralement nous aimons bien explorer le monde de manière un peu aléatoire. Nous montons dans un funiculaire rencontré sur notre chemin en direction de la colline du Vomero. Le vendeur de billets n'a pas de monnaie pour nous rendre 5 €. Il appelle donc son ami en haut et nous annonce que c'est gratuit pour nous.
Il est également possible de grimper la colline par les escaliers mais cela demande un bon niveau sportif et un peu de courage !
Le Vomero est un quartier huppé situé à l'ouest de Naples, abritant aujourd'hui un peu moins de 50 000 habitants. C'est une zone résidentielle calme et agréable qui a complètement abandonné son passé rural. De là-haut, la vue sur la ville et la baie de Naples est tout simplement spectaculaire.
Le quartier est bien desservi, avec de nombreuses boutiques, restaurants, cafés et marchés. Il abrite également des théâtres et des musées.
Castel Sant'Elmo
Le Castel Sant'Elmo est une forteresse perchée sur la colline du Vomero. Il offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et le golfe. Construit au XVIe siècle, il a été conçu pour servir de point stratégique de défense.
Le château a une architecture en étoile et est entouré de remparts. Bien qu'il ait été utilisé à des fins militaires pendant de nombreuses années, aujourd'hui le Castel Sant'Elmo est principalement un site touristique et culturel qui accueille des expositions artistiques et des événements.
Via Caracciolo
Balade le long de la promenade de la côte de Naples
Le Lungomare Caracciolo s'étend sur une grande partie de la côte napolitaine. Cette vaste promenade traverse plusieurs quartiers, dont le quartier portuaire de Borgo Marinaio où se trouve le château Castel dell'Ovo. Par ailleurs, la zone appelée Riviera di Chiaia est réputée pour ses boutiques et sa vie nocturne dynamique. Enfin, la montée vers le quartier de Posillipo conduit vers une partie plus élevée de la ville.
Depuis quelques années, le Lungomare Caracciolo est devenu une zone avec relativement peu de circulation hormis les week-ends. Il est accessible aux cyclistes depuis déjà un certain temps. Bien que le Lungomare Caracciolo soit une promenade assez longue, les panoramas qu'il offre et les nombreuses activités à y pratiquer valent réellement la peine qu’on s’y promène.
Castel dell'Ovo
La légende de l'oeuf
Selon la légende, le château tire son nom du poète latin Virgile, qui était considéré comme un magicien au Moyen Âge. Selon cette légende, Virgile aurait dissimulé un œuf dans les fondations du château, et si cet œuf venait à se briser, la ville connaîtrait une série de catastrophes. Au XVIe siècle, lorsque certaines parties du château s'effondrèrent, la légende refit surface et l'on redouta que l'œuf ait effectivement cassé. Pour apaiser les inquiétudes, la reine de la ville, Giovanna D'Angiò (Jeanne d'Anjou), fut contrainte de jurer que l'œuf de Virgile avait été remplacé et que ses pouvoirs magiques étaient rétablis, indiquant ainsi aux habitants qu'il n'y avait plus lieu de s'inquiéter.
Le Castel dell'Ovo est le plus ancien château de la ville. On trouve des restaurants à l'abris de ses murs et c'est là que nous avons pu apprécier une des meilleures pizzas d'Italie 😊. C'est d'ailleurs à Naples qu'est née la pizza, l'un des « aliments des pauvres » (cibi dei poveri). Le chef Raffaelle Esposito, pour impressionner le couple royal en visite à Naples en 1889, inventa une pizza avec une garniture à base de tomate, mozarella et basilic, évoquant les couleurs du drapeau italien. La pizza fut baptisée du nom de la reine, Margherita. On connait la suite.
🔍 L'entrée au château est gratuite, de 9H à 20h en semaine et de 9H à 18H les dimanche et jours fériés.
Castel Nuovo
Le Castel Nuovo, également connu sous le nom de Maschio Angioino, est un château médiéval qui a servi de résidence royale et de forteresse. Il a été construit à partir de 1279 sous le règne de Charles Ier d'Anjou.
Le château est célèbre pour son architecture impressionnante, qui combine des éléments de style gothique et renaissance, ainsi que pour son imposante porte d'entrée, ornée de sculptures.
Le Castel Nuovo a joué un rôle important dans l'histoire de Naples, étant le site de nombreux événements politiques et culturels. Aujourd'hui, il est ouvert au public et abrite un musée qui présente des expositions sur l'histoire de la ville et du château lui-même.
Il reste tant à voir...
La baie de Naples est réputée pour être une des plus belles du monde, et cette réputation n'est pas usurpée. Le Vésuve, majestueux, la domine, laissant échapper quelques fumerolles.
Parcourir la ville à pied est un bon plan pour l'appréhender et la comprendre.
Nous découvrons des avis de décès placardés dans les rues et nous apprenons par la suite que c'est une vieille tradition en Italie. C'est une façon de prévenir les habitants du quartier ou du village, et c'est plus rapide qu'une annonce dans les journaux. Les avis de décès sont souvent collées dans les rues, sur les places, les murs, parfois sur la façade d'une église, par l'entreprise de pompes funèbres.
Il est vraiment plaisant de flâner dans les rues napolitaines, avec le linge qui sèche aux fenêtres, le bruit et le désordre ambiants... mais finalement, ce n'est pas si chaotique que ça ! En réalité, nous avons découvert une toute petite partie de Naples un dimanche, et ce jour-là, tout reste calme jusqu'au réveil vers 18H00.
Une chose est frappante : personne ne semble se soucier de mettre ses déchets dans les poubelles. C'est regrettable, car Naples est une ville incroyable.