LE LATIUM

Nature, mer, histoire et culture : voilà comment résumer la région du Latium. Bien que ce territoire soit l'un des plus densément peuplés d'Italie, juste après la Lombardie, c'est surtout à Rome que le tourisme se concentre. Le Latium offre bien plus que la seule découverte de sa capitale, avec ses vestiges étrusques et romains, ses sanctuaires, ses villages pittoresques et ses parcs naturels. Ce focus sera cependant consacrée à quelques incontournables de Rome.

FOCUS SUR LA CAPITALE ITALIENNE

ROME

En désaccord sur l'emplacement et le nom de la nouvelle ville qu'ils voulaient fonder, Rémus et Romulus se querellèrent. Finalement, dans un accès de rage, Romulus tua Rémus, et c'est ainsi qu'il fonda Rome le 21 avril 753 av. J.-C., donnant son nom à la ville. La légende de Rémus et Romulus est souvent symbolisée par l'image de la louve qui allaite les jumeaux, incarnant la force et la protection de Rome.

LE VATICAN

Le Vatican (Stato della Città del Vaticano) est le plus petit état du monde, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l'Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri. L'État du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective dirigée par l'évêque de Rome, c'est-à-dire le pape. Celui-ci y exerce souverainement le triple pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.