TURIN, CAPITALE DU PIÉMONT
Nous avons eu l’énorme avantage de découvrir Turin grâce à une habitante passionnée par sa ville, notre amie Cinzia. Il ne faut pas se fier aux clichés assez largement répandus d’une ville « industrieuse », Turin possède une richesse culturelle et architecturale unique, mélangeant les styles savoyards, français et italien. Traversée par le Pô et par la Doire baltée, bordée par les Alpes, Turin est une ville agréable qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
INFOS PRATIQUES : OÙ SE GARER À TURIN ?
🚗 Le "Parcheggio Re Umberto" est considéré comme le plus grand parking de Turin. Situé au cœur de la ville, il offre un grand nombre de places de stationnement et un accès facile aux principales attractions touristiques. Cependant, il existe également d'autres parkings de grande capacité dans la ville, comme le parking de la gare de Porta Susa et le parking du Lingotto.
Quelques hôtels situés en proximité du parking Re Umberto font bénéficier leurs clients d'une réduction sur le prix.
En ce qui nous concerne, nous avons eu une réduction de 15%.
ATTENTION AUX ZTL
⚠️ Attention aux ZTL : les zones à circulation limitée peuvent coûter cher si on ne respecte pas les heures de circulation autorisées (les amendes varient selon les villes). Seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler. C'est une spécialité italienne, qui a tendance à s’étendre en France : les villes qui possèdent un centre historique ont pratiquement toutes des ZTL, et certains parkings s'y trouvent. Soyez vigilants : chaque entrée dans une ZTL est délimitée par un panneau et est contrôlée par vidéosurveillance. Mais les panneaux signalant ces zones sont souvent difficilement repérables et peu explicites (ils peuvent être installés en hauteur, à proximité des caméras de surveillance).
Pour en savoir plus sur les ZTL : voir le blog
LA PIAZZA CASTELLO
Cœur de la ville, cette place est entourée de bâtiments historiques et de cafés. En plus de son importance historique et culturelle, elle est un lieu de rencontre populaire et un point de départ pour explorer d'autres attractions.
CATTEDRALE DI SAN GIOVANNI BATTISTA
Cet édifice baroque est célèbre pour abriter le Suaire de Turin et mérite une visite pour son architecture et ses œuvres d'art.
Le suaire, relique chrétienne considérée par certains comme le linge funéraire de Jésus, est invisible en raison du drap en tissu résistant au feu qui recouvre la châsse de verre dans lequel il est abrité. Une copie du suaire est visible dans une autre pièce. Un guide nous a donné des explications sur le mystère du suaire. Alors, authentique, ou pas ?!
🔍 Plus d'infos sur la cathédrale et les mystères du Saint Suaire ici
LA MOLE ANTONELLIANA
La Mole, construite au XIXe siècle, est une structure en maçonnerie en forme de dôme de 167,5 mètres de haut, destinée à devenir un lieu de culte pour la communauté juive. C'est l'un des plus hauts édifices d'Europe. Elle est située via Montebello, dans le centre historique, et elle doit son nom à l'architecte qui l'a conçue, Alessandro Antonelli.
Véritable symbole de la ville, cet édifice abrite le Musée national du cinéma.
Depuis 2020, il est possible d’accéder à une plate-forme d’observation située à 85 mètres de hauteur grâce à un ascenseur panoramique, véritable merveille technologique, qui vous propulse au sommet à la vitesse de 2 mètres / seconde. Celui-ci est constitué de plusieurs sections en verre, offrant une expérience immersive où les passagers peuvent admirer les détails architecturaux de la Mole pendant l’ascension. Au sommet, la vue panoramique à 360° sur Turin et sur les Alpes est spectaculaire.
🖋️A savoir qu'il est possible d'emprunter l'ascenseur sans visiter le musée, ou de visiter le musée sans prendre l'ascenseur.
Panoramas sur Turin
LE LINGOTTO
L'un des principaux complexes industriels construit entre 1916 et 1923 par FIAT, a été judicieusement reconverti dans les années 80 en centre de congrès et en galerie commerciale. Il abrite également des bureaux, des hôtels, et un auditorium conçu par l'architecte Renzo Piano.
L'usine FIAT était composée de deux bâtiments longitudinaux, destinés à la production des voitures, de plus de 500 mètres de longueur. A chaque extrémité, deux rampes hélicoïdales furent ajoutées, permettant aux voitures de passer directement du rez-de-chaussée à la piste d'essais sur le toit.
FIAT a arrêté la fabrication des voitures dans cette usine en 1982. Il reste devant l'usine le bâtiment qui abrite les bureaux des directions du groupe qui ont retrouvé leur place en 1997.
Le Lingotto est un symbole réussi d'ingéniosité industrielle et de réhabilitation urbaine.
LE TOIT DU LINGOTTO
Ce qui rendait le toit plat du Lingotto exceptionnel lors de sa construction, c'était la piste d'essai automobile inaugurée en 1923, qui permettait de tester les véhicules directement sur le toit de l'usine. Dans les années 80, l'usine FIAT a fermé ses portes et le bâtiment a été réaménagé pour accueillir de nouvelles activités. La transformation du toit a été un des éléments clés de cette reconversion. Désormais, cet espace public polyvalent abrite des jardins, des restaurants, des boutiques et même une galerie d'art. Il offre ainsi une agréable promenade en hauteur et une vue panoramique splendide sur Turin.
LE LONG DU PÔ
Les rives du Pô et le parc Valentino offrent une promenade verdoyante en contre-bas des collines boisées au sud de la ville. Étonnamment, on y ressent une atmosphère bucolique qui étouffe le bruit de la circulation. Peuplée de hérons, de pêcheurs et de joggeurs, la promenade est également agrémentée d’un château. Des oiseaux et des écureuils intrépides s'approchent pour récupérer un peu de nourriture et se laissent admirer de très près.
De nombreux rameurs s'entraînant sur le fleuve. Le Pô offre des conditions idéales pour l'aviron. Les rives sont aménagées pour permettre aux rameurs de s'entraîner en toute sécurité.
LE BORGO MEDIEVALE
Le Borgo Medievale est une reconstitution d'un village médiéval située dans le parc du Valentino, véritable espace vert au cœur de Turin.
Érigé entre 1884 et 1889 pour l'Exposition internationale de Turin, ce lieu représente un exemple étonnant de l'architecture médiévale italienne. Il a été conçu par l'architecte Alfredo d'Andrade qui a puisé son inspiration dans divers styles architecturaux des régions du nord de l'Italie.
Le village se compose de maisons, de ruelles, de places, d'une église et d'un château, créant ainsi une ambiance authentique de l'époque médiévale.
De nos jours, le Borgo Medievale abrite également un musée consacré à l'art et à la culture médiévale, présentant des objets d'art, des meubles et des outils caractéristiques de cette période.
SUPERGA
Superga est un quartier de Turin situé sur la colline qui porte le même nom. Cette colline est surtout réputée pour sa basilique, un édifice construit au XVIIIe siècle à la suite d'une promesse faite par le roi Victor Emmanuel II de Savoie après une victoire militaire. La basilique est un important lieu de pèlerinage qui offre une vue panoramique imprenable sur Turin et les Alpes environnantes.
Superga est également devenu un lieu de recueillement en hommage aux victimes du crash du vol spécial Avio-Linee Italiane le 4 mai 1949. Les conditions de vol étaient difficiles en raison du mauvais temps et de la visibilité réduite et l'avion qui transportait l'équipe de football du Torino Football Club s'est écrasé sur la partie inférieure de la basilique en tentant d’atterrir sur Turin, provoquant la mort des 31 passagers, dont la quasi-totalité de l'équipe du Torino.
MONTE DEI CAPPUCCINI
Le Monte dei Cappuccini, d'où la vue sur Turin et sur les Alpes est magistrale, est particulièrement célèbre pour son monastère, le couvent des Capucins, qui a été fondé au XVIe siècle. Ancienne forteresse médiévale, le monastère a été transformé en résidence pour les moines capucins au XVIe siècle. Il est connu pour son architecture sobre et élégante, typique de cet ordre.
La Chiesa di Santa Maria del Monte Dei Cappuccini dédiée à la Vierge est située au sommet de la colline. Edifiée à partir de 1584 et consacrée en 1656, elle est réputée pour ses éléments de style Renaissance tardive et baroque, et son intérieur décoré de fresques et d'œuvres d'art.
Le site est également connu pour son atmosphère paisible et spirituelle, attirant à la fois des fidèles et des touristes.
L'illumination nocturne de l'église Santa Maria Al Monte, intitulée Piccoli spiritu blu de Rebecca HORN, est spectaculaire.
PIAZZA SAN CARLO
La Piazza San Carlo, l'une des plus grandes places de Turin, se caractérise par ses proportions équilibrées et ses deux églises jumelles, Santa Cristina et San Carlo Borromeo. Au centre se dresse la statue équestre d'Emmanuel-Philibert de Savoie.
La disposition de la place, avec ses arcades et ses vastes espaces ouverts, ses palais élégants et ses cafés historiques, invite à la flânerie et à l'admiration des beautés architecturales qui l'entourent. Souvent animée par divers événements culturels et concerts, la Piazza San Carlo est un lieu de rencontre dynamique au cœur de Turin.
LE BICERIN
Cinzia avait une mission : nous faire découvrir le bicerin, la spécialité piémontaise originaire de Turin préparée à partir d'expresso, de chocolat chaud et de lait ou de crème, servie dans un verre. Nous sommes donc partis sur la piste du « Caffè al bicerin », le seul et unique !
Le « Caffè al bicerin » est un endroit très petit, beaucoup trop petit pour contenir tous ceux qui veulent aller y boire cette invention turinoise. Alors il y a une file d'attente devant l'entrée et chacun attend le moment où il pourra rentrer. Le fameux bicerin est vraiment très bon ! Il faut veiller à ne pas rester trop longtemps à l'intérieur pour pouvoir faire de la place à ceux qui attendent dehors.
Cinzia a gardé nos places dans la file pendant que nous sommes allés visiter le Santuario della Consolata, située juste en face du café, une basilique du XVIIIe siècle sombre et chargée, incarnation du véritable baroque italien.
Santuario della Consolata
PAGE SUIVANTE : LES MUSÉES TURINOIS