LE LAC MAJEUR
Le lac Majeur est un lac alpin situé entre l'Italie et la Suisse. C'est le deuxième plus grand lac d'Italie après le lac de Garde. Il offre de nombreuses activités, comme la randonnée, la navigation de plaisance, et la baignade. Stresa, Verbania et Locarno sont parmi les destinations les plus populaires au bord du lac. En plus de sa beauté naturelle, la région est riche en histoire et en culture, avec de nombreux châteaux et villas, ainsi que des jardins luxuriants.
LES ÎLES BORROMEES
Les îles Borromées se situent dans le lac Majeur, qui est à cheval entre le Piémont et la Lombardie. Cependant, elles appartiennent administrativement à la région de la Lombardie. Les principales îles sont Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori.
La famille Borromeo devint propriétaire de ces îles entre le 16e et le 17è siècle. Elle recruta des jardiniers et des architectes de renom pour réaliser son ambitieux projet : transformer l'Isola Bella et l'Isola Madre en luxueux palais.
La visite de l'archipel se fait au départ de Baveno ou de Stresa. Les bateaux font la navette entre les îles que l'on peut visiter facilement.
Première étape : L'ISOLA DEI PESCATORI (L'ÎLE DES PÊCHEURS), pittoresque village de...pêcheurs, comme son nom l’indique ! L'île est petite et se découvre assez rapidement en parcourant les ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles colorées. C'est la seule qui est habitée à l'année.
Les visiteurs peuvent profiter de promenades le long du rivage, admirer la vue sur le lac et les montagnes environnantes, ou déguster des plats locaux dans l'un des nombreux restaurants.
Deuxième étape : L'ISOLA BELLA. C'est la plus connue des îles Borromées. L'île est entièrement occupée par un palais baroque construit au XVIIe siècle et un jardin à l'italienne, conçus pour évoquer la forme d'un navire avec le palais à la proue et les jardins à la poupe. Les jardins, conçus dans un style baroque, sont organisés en terrasses et ornés de statues, de fontaines et de plantes exotiques et s'étendent jusqu'au lac.
La palais abrite une collection d'art, des meubles anciens et des décorations somptueuses. Les salles du palais offrent une vue imprenable sur le lac et l'isola dei Pescatori et les montagnes environnantes.
Troisième étape : L'ISOLA MADRE, la plus grande de l'archipel, entièrement occupée par un palais et un jardin botanique à l'anglaise luxuriant, souvent considéré comme l'un des plus beaux d'Italie. On y trouve une grande variété de plantes exotiques, d'arbres centenaires et de fleurs colorées.
Le palais date du XVIe siècle. Il était la résidence de la famille Borromée. Il est ouvert aux visiteurs et abrite des collections d'art, des meubles anciens et des objets d'époque, offrant un aperçu de la vie aristocratique de l'époque.
Petit historique en français sur les trois îles (présentation de chacune d'entre elles) : https://www.stresa.com/fr/ilesborromees



STRESA
Stresa est la ville la plus connue et la plus touristique du lac Majeur. Des personnages célèbres y ont séjourné (Stendhal, Dickens, Chateaubriand, Hemingway, des rois, des princes). De grandes villas ont été construites sur les bords du lac, ainsi que de grands hôtels de luxe tels que le Grand Hôtel des îles Borromées, le Bristol, et d'autres établissements renommés qui attirent une clientèle très aisée.
Bien que proche de la Lombardie, Stresa fait partie de la région du Piémont.
ERMITAGE SANTA CATERINA DEL SASSO
L'ermitage de Santa Caterina del Sasso (Sainte Catherine du Rocher), est situé sur la rive Est du lac Majeur en Lombardie, presque en face de Stresa.
LConstruit au 13e et 14e siècle, abandonné au 20ème siècle, il est accroché à la falaise, creusé dans la roche directement au-dessus du lac.
Le site comprend plusieurs bâtiments, dont les plus importants sont les deux couvents et l'église. La visite est gratuite. C'est un lieu magnifique qu'il faut absolument visiter.
L'ermitage a été fondé par le bienheureux Alberto Besozzi di Arolo ancien noble milanais avide et aveuglé par ses richesses accumulées grâce à l'usure et au commerce illicite. Celui-ci fut touché par la grâce un jour de tempête : suite à un vœu prononcé à S. Caterina d'Alessandria durant un naufrage où il faillit périr, il se retira dans une grotte à cet endroit pour mener une vie d'ermite durant 35 ans. Son corps repose à l'intérieur de l'église.












Infos pratiques :
🟢 L'Ermitage ne peut être atteint qu'à pied, en descendant un escalier raide ou par bateau.
⚪ Depuis 2010, il existe un ascenseur creusé dans la roche, ce qui rend l'accès au parking moins difficile.
🔴 L'entrée est gratuite pour les pèlerins et les touristes.
AUTOUR DU LAC
Les balades autour du lac permettent de découvrir des villages généralement associés à la Lombardie, comme Cannero Riviera où l'on trouve les ruines de deux châteaux appelés "Castelli di Cannero". Ces châteaux sont situés sur des îles du lac Majeur et sont des vestiges d'une époque médiévale. Ils sont souvent associés aux histoires de pirates et de conquêtes.
Arona, également en Lombardie, est connue pour sa statue en cuivre de 23,50 mètres de haut de San Carlo Borromeo, édifiée au 17è siècle, plus grande statue de métal au monde.
Cannobio, jolie ville piémontaise avec son petit port et ses ruelles pavées, dernière commune avant la frontière suisse, est connue pour son ambiance décontractée.