CITÉ DE CARACTÈRE : SPOLETO

Spoleto est perchée sur une colline offrant des vues panoramiques magnifiques sur la vallée environnante. La ville est réputée pour son riche patrimoine historique, ses monuments médiévaux et son étonnant système de transport - des escaliers mécaniques ! - qui aide les visiteurs et les habitants à se déplacer dans les zones en pente de la ville, en particulier dans les zones historiques où les rues peuvent être étroites et escarpées.

FOCUS SUR ORVIETO, GUBBIO, SPELLO, ASSISE, SPOLETTO

SE GARER A SPOLETO

Il y a de nombreux parkings disponibles. Le parking couvert Spoletosfera, qui est sous vidéosurveillance, dispose de plusieurs étages et est très bien entretenu. Il peut paraitre un peu éloigné du cœur de la vieille ville, mais l'accès y est facile et rapide grâce au tapis roulant souterrain et aux escalators, permettant d'y arriver en seulement 5 minutes sans effort.

🔍 🚗 Infos pratiques :  Parcheggio Spoletosfera, Viale Giacomo Matteotti, 6-8

LES TAPIS ROULANTS

Les tapis roulants, les ascenseurs, les escalators font partie de l'organisation incroyable de cette ville. Ici, pas de métro mais un parcours mécanisé, inauguré en 2006, qui part du parking Spoletosphera et arrive près de la Piazza della Libertà. Ce parcours mobile comporte 2 ensembles de 4 tapis roulants et une voie piétonne centrale. Il est long d'environ 300 mètres et est parfois utilisé comme espace d'exposition.

Tapis roulants, Spoleto

Station et infos tapis roulants

La Rocca Albornoz

Vue sur Spoleto de la Rocca

LA ROCCA ALBORNOZIANA

Pour atteindre la Rocca Albornoziana, la forteresse qui surplombe la ville, emprunter le tapis roulant, puis les ascenseurs.

Construite entre 1359 et 1370, elle se trouve au sommet du colle Sant'Elia, à une altitude de 453 mètres. Cet édifice est le principal élément défensif du système de fortifications érigé par le pape Innocent VI, dans le but de renforcer militairement l'État pontifical et d'affirmer son autorité sur les territoires de l'Italie centrale.

Plusieurs papes ont résidé dans cette forteresse, notamment Boniface IX en 1392, Nicolas V en 1449 durant la peste de Rome, ainsi que Lucrèce Borgia, protectrice des arts et des lettres.

À partir du XVIe siècle, la « Rocca » a vu son importance diminuer, et en 1764, les gouverneurs ont choisi de quitter les lieux pour s'installer en ville. De 1817 à 1982, la forteresse a été transformée en prison. À sa fermeture, elle a été temporairement abandonnée.

Une vaste restauration a été amorcée dans les années 2000, permettant à la « Rocca » d'être finalement ouverte au public. Le « salon d'honneur » est désormais utilisé pour des cérémonies et des banquets, tandis que 15 salles abritent le Museo Nazionale del Ducato di Spoleto.

PONTE DELLE TORRI

Le Ponte delle Torri relie le Colle Sant'Elia à Spoleto et Monteluco.

Le pont que nous voyons aujourd'hui repose probablement sur les vestiges d'une ancienne structure romaine. Avec une longueur de 230 mètres et une hauteur de 76 mètres, il est construit en pierre calcaire locale et soutenu par neuf pylônes, unis par des arcades en forme d'ogives. Les deux pylônes centraux sont creux et abritent des postes de garde à l'intérieur.

Il est probable que le pont ait été achevé avant la fin du XVIIIe siècle pour garantir l'approvisionnement en eau de la ville via le canal qui le surplombe.

Le sentier sur le versant nord fait le lien entre le centre historique de Spoleto et Monteluco, situé juste en face, et il est tout à fait possible de l'emprunter à pied.

PIAZZA DEL DUOMO

La Piazza del Duomo est splendide, tout comme la plupart des places italiennes. La cathédrale, en particulier, se distingue par sa façade, réputée comme l'une des plus belles expressions de l'art roman d'Ombrie.

Piazza del duomo

Cathédrale

Baroque italien

CATHEDRALE DE SANTA MARIA DE L'ASUNCION

Au fil des siècles, la cathédrale de Santa Maria de l'Asuncion a subi d'importantes transformations : la première phase de sa construction aurait débuté vers 1067. La construction s'est ensuite poursuivie aux XIe et XIIe siècles dans un style roman. La façade et le campanile ont été achevés en 1207. Le porche, à l'origine roman, a été remplacé au XVe siècle par un porche de style Renaissance. Les dernières modifications remontent au XVIIIe siècle.

Piazza del Dumo

Le teatro, Piazza del Duomo

Eglise, Piazza del Duomo