LES POUILLES

Les Pouilles, en italien Pugliaest une région située dans l'extrême sud-est de l'Italie. Villages blancs, côtes époustouflantes et oliveraies à perte de vue en font une destination très prisée. 

🔍 FOCUS SUR LE SALENTO

 

Situé dans le talon de la botte, le Salento se caractérise par d'immenses plaines recouvertes d'oliviers, une longue côte rocheuse où se succèdent des criques magnifiques dans des eaux cristallines, des falaises qui plongent tout droit dans l'Adriatique et des plages de sable dignes des Caraïbes. C'est aussi un patrimoine culturel exceptionnel, notamment baroque, et des villes blanches aux superbes centres historiques qui émerveillent.

Depuis quelques années maintenant, la région est prise d'assaut en juillet août par les estivants qui peuvent combiner plage, randonnées, plongée, snorkeling, sorties en bateaux, et balades en vélo dans les nombreuses stations balnéaires de la côte.

Voici quelques endroits qui valent la peine qu'on s'y attarde un peu.

LA CÔTE EST

D’anciennes tours de guet, des criques et des grottes marines, une mer turquoise, voilà ce qui attend le visiteur sur la côte est, essentiellement rocheuse bien qu'on y trouve également des plages sablonneuses.

La route du bord de mer est à couper le souffle.

De Lecce à Otranto, avons fait des haltes régulières, à San FocaRoca VecchiaTorre dell'Orso et ses due sorelle, Torre Sant'Andrea et ses faraglioni.

L'eau est limpide, où qu'on soit.

Malheureusement, la côte est victime de son succès. En été, les plages sont surpeuplées, majoritairement privées comme dans toute l'Italie.

Les prix ont doublé ces dernières années, que ce soit au niveau du logement ou de la restauration.

Torre dell'Orso


OTRANTO

Otranto, véritable joyau des Pouilles, allie histoire, culture et panoramas époustouflants. Cette petite ville côtière, avec ses remparts, son château et son centre historique aux ruelles pavées, est un véritable enchantement. Les plages qui l’entourent ajoutent au charme de l’endroit. La « Plage des martyrs », au nom singulier, rappelle le passé tragique de la ville, marquée par le massacre de 800 hommes par les Ottomans en 1480, car ceux-ci avaient refusé de se convertir à l’islam. Cette plage offre également une vue imprenable sur la vieille ville et le château.

Porta Alfonsina

Otranto, vue sur la nouvelle ville

Otranto


San Cesarea Terme : Vue sur la villa Sticchi, palais néo-mauresque du XIXe siècle

Palais, San Cesarea terme

SAN CESAREA TERME

Cette petite ville thermale perchée sur les falaises de la côte est des Pouilles a prospéré grâce à ses sources chaudes naturelles, riches en soufre, iode et chlorure de sodium, qui s'écoulent à travers plusieurs grottes de la région.

Au XIXe siècle, séduite par la beauté du site et les bienfaits du thermalisme, une clientèle fortunée a fait édifier de somptueuses villas et palais, devenus aujourd'hui l'une des principales attractions de San Cesarea Terme.

Les quatre tours du XVe siècle faisaient partie avec d’autres tours côtières d'un réseau construit pour avertir d'une attaque potentielle.


Ostuni, vue sur la vieille ville

OSTUNI

Splendide ville blanche entourée de champs d'oliviers, Ostuni invite à une très agréable promenade dans son centre historique. On s'y égare dans un labyrinthe de ruelles, où passages étroits et escaliers mènent aux remparts offrant une vue imprenable sur la vallée.

Bien que la vieille ville ne soit pas très étendue, elle permet de passer un bon moment à flâner et à profiter de son atmosphère unique.

 

Article sur le blog : Ostuni, la cité blanche des Pouilles

 


LA VALLEE D'ITRIA : ALBEROBELLO ET LOCORONTONDO

Alberobello a la particularité de posséder des petites maisons rondes faites de pierres sèches, aux toits en forme de cône couverts de lauses calcaires plates, ornés parfois de symboles mystérieux. On trouve ces maisons appelées trulli dans le centre historique du village.

Locorotondo est un très beau village réputé pour son centre historique circulaire, qui lui a donné son nom (signifiant littéralement « lieu rond »). 

 

Plus d'infos sur le blog : Alberobello et Locorontondo, incontournables des Pouilles

Alberobello

Locorontondo


SPIAGGIA DI PESCOLUSE

Direction la plage ! Parmi les nombreuses plages des Pouilles, Pescoluse, située à environ 80 km de Lecce, est surnommée les "Maldives del Salento". C'est une vaste plage de sable moins blanc que celui des Maldives (publicité un peu mensongère!) qui s'enfonce doucement dans une eau cristalline et chaude.

La beauté de la plage est indéniable, même si elle est souvent bondée. Le parking payant est immense.

Comme c'est le cas dans toute l'Italie, la plus grande partie de la plage est réservée aux locations de transats, laissant peu d'espace aux zones libres et gratuites.

Plage de Pescoluse


LECCE

Réputée pour la richesse de son patrimoine artistique remarquablement préservé, Lecce est incontestablement l'une des capitales de l'architecture baroque. On évoque même un « barocco leccese », ou « baroque de Lecce ». Souvent surnommée « Florence baroque » ou « Florence du Sud », la capitale du Salento se distingue par la diversité de ses influences, allant des styles gréco-romains au baroque, en passant par la Renaissance.

En soirée, la ville s'anime particulièrement autour de son coeur historique, la Piazza Del Duomo.

Lecce, Piazza del duomo

Lecce, Porta Napoli

Lecce


Grottes de Castellana

GROTTES DE CASTELLANA

Les grottes de Castellana se trouvent à seulement deux kilomètres de la ville éponyme, Castellana Grotte, dans la province de Bari. La température à l'intérieur est d'environ 18 °C.

Deux parcours sont proposés : le premier mesure 1 km et dure environ 50 minutes, tandis que le second s'étend sur 3 km et prend environ deux heures, permettant ainsi d'explorer l'ensemble du réseau souterrain.

Les cavités sont impressionnantes, notamment la célèbre « grotte blanche », considérée par les habitants comme la plus belle du monde.

 


GALLIPOLI

La ville se divise en deux zones distinctes : le Borgo et la vieille ville, perchée sur une île calcaire, accessible par un pont et entourée de remparts.

Son centre historique se compose de ruelles sinueuses où il est agréable de flâner pour s'imprégner de l'atmosphère typique du sud de l'Italie. Ne pas manquer le port de pêche, qui rappelle l'importance de cette activité en tant que ressource majeure de la région.

Gallipoli abrite également une forteresse d'origine angevine datant du XIIIe siècle, ouverte à la visite.

Gallipoli, le port et au loin la cattedrale di Sant'Agata

Le château de Gallipoli


SPIAGGIA BAIA DEI TURCHI

La "baie des Turcs", située à quelques kilomètres au nord d'Otranto, est traditionnellement reconnue comme le site d'arrivée des guerriers turcs lors du siège de la ville au XVe siècle.

Cette plage de sable fin, préservée, fait partie de l'oasis protégée des lacs Alimini, qui constitue l'un des écosystèmes les plus remarquables du Salento et des Pouilles.

Spiaggia dei Turchi, côté privé

Pour y accéder, un chemin forestier

 

Une nature sauvage


GROTTA ZINZULUSA ET GROTTA AZZURA

La Grotta Zinzulusa est nichée entre San Cesarea Terme et Castro, le long d'une côte rocheuse aux contours saisissants. Elle s'ouvre dans une paroi de calcaire, offrant une vue imprenable sur une mer d'une clarté exceptionnelle. Entourée de falaises abruptes qui plongent dans l'eau, la côte alterne falaises calcaires, criques et petites baies idylliques.

Cette grotte est célèbre pour ses « zinzuli » – dialecte salentin signifiant « chiffons » en italien – qui désignent des formations rocheuses uniques suspendues au plafond.

Grotte Zinzulusa

Grotte Azzura

À quelques centaines de mètres se trouve la Grotta Azzurra, accessible uniquement par bateau. Cette grotte doit son nom à l'éblouissant jeu de lumières qui se reflète sur la mer, conférant aux eaux une magnifique teinte bleu cobalt.