CITÉ DE CARACTÈRE : GUBBIO

Des ruelles pavées et étroites serpentent entre des maisons en pierre aux façades vieillies par le temps. Au cœur de ces villages, une place animée, souvent dominée par une église. Les collines environnantes et les terrasses offrent des vues imprenables sur les paysages et des sentiers de rando invitent à explorer la région. Chacun de ces villages constitue un véritable voyage dans le temps, où la beauté naturelle s'harmonise avec le patrimoine culturel.

FOCUS SUR ORVIETO, GUBBIO, SPELLO, SPOLETTO, ASSISE

Gubbio est une des plus anciennes villes d'Ombrie. C’est une cité vivante et touristique très agréable à découvrir. Elle est située aux pieds des collines ombriennes, plus particulièrement aux pieds du Monte Ingino, sur lequel est bâtie la basilique de Sant'Ubaldo qui mérite vraiment la visite (en grimpant à pied ou en empruntant le funivia).

Il suffit de se garer à proximité du théâtre romain  et de trouver LE parking gratuit mal indiqué presque en face, puis d'emprunter la première rue qui mène au centre historique.

Situé juste en dessous de la ville, on estime que le théâtre romain a été construit au 1er siècle avant JC. Il pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs. Aujourd'hui, il est utilisé pour les spectacles classiques qui ont lieu chaque été.

PIAZZA GRANDE

La Piazza Grande est une belle place surélevée, maintenue par quatre grandes arches.

La terrasse est entourée d'un parapet offrant une vue imprenable sur la ville et les collines environnantes.

Au cœur de cette place majestueuse se dresse le Palazzo dei Consoli, dont la construction s'est échelonnée sur neuf ans, de 1332 à 1341.

Faire une pause déjeuner sur cette place est un plutôt agréable.

Piazza grande

Palazzo dei Consoli

FUNIVIA COLLE ELETTO

Le funivia Colle Eletto relie la ville à la basilique de Sant'Ubaldo, le saint patron de Gubbio. Ce téléphérique se distingue par son originalité, car les passagers prennent place dans un petit panier à deux places et s'élèvent en plein air jusqu'au sommet.

L'idée d'installer ce téléphérique a vu le jour en 1959, dans le but de faciliter l'accès des habitants et des visiteurs à la basilique et au Monte Ingino. Une collecte de fonds publique a été lancée, accompagnée du soutien financier d'autres organismes, ce qui a permis de concrétiser ce projet un peu fou. Le funivia a été mis en service à la fin de l'année 1960. Depuis, il a été rénové et modernisé à plusieurs reprises, et fonctionne en continu.

La montée est particulièrement agréable et offre une vue imprenable sur Gubbio et ses alentours. Il est possible de monter à pied au Monte Ingino, mais il faut s'armer de patience et être en bonne condition physique.

BASILIQUE DE SANT’UBALDO

La basilique, ainsi que le couvent attenant, a été édifiée entre 1500 et 1510.

La plupart des décorations baroques ont été détruites lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et l'intérieur a été restauré. 

La cour intérieure, d'une grande simplicité, met en valeur l'architecture du bâtiment. L'ensemble est tout simplement splendide.

La basilique renferme le corps de l'évêque Sant'Ubaldo Baldassini (12e siècle), exposé au-dessus de l'autel principal sur un socle en marbre et protégé par une vitrine.

Entrée de la basilique

Intérieur de la basilique de Sant' Ubaldo

VIA DEL MONTE

Il y a beaucoup d'églises à Gubbio, dont l'église romane de San Marziale, connue depuis le XIIe siècle.

À proximité, la Via del Monte permet de rejoindre la cathédrale et le Palais Ducal tout en se promenant sur les hauteurs de la ville, le long des jardins et des cours intérieures, offrant ainsi une vue panoramique magnifique.

La cathédrale, connue sous son nom officiel de chiesa dei Santi Mariano e Giacomo martiri, est un édifice gothique dont la construction a débuté au XIIe siècle. Elle a subi des transformations aux XVIe et XVIIe siècles, adoptant un style baroque. L'intérieur est assez sombre, avec des plafonds et des murs ornés de fresques.

En sortant, on accède au Palazzo Ducale, qui est devenu un musée et accueille diverses manifestations culturelles ainsi que des expositions d'art.

PONTE D’ABBONDANZA

Les Ponte d'Abbondanza, ou Ponts d'Abondance, sont au nombre de trois et s'étendent le long du ruisseau Camignano, entre la Piazza del Mercato et le ponte di San Martino.

Ce lieu constitue le point de départ idéal pour une promenade dans les ruelles médiévales, où l'on trouve à la fois des boutiques de souvenirs et des produits locaux et gastronomiques.

Ponte d'Abbondanzza

Ponte d'Abbondanza