CITÉ DE CARACTÈRE : SPELLO
Des ruelles pavées et étroites serpentent entre des maisons en pierre aux façades vieillies par le temps. Au cœur de ces villages, une place animée, souvent dominée par une église. Les collines environnantes et les terrasses offrent des vues imprenables sur les paysages et des sentiers de rando invitent à explorer la région. Chacun de ces villages constitue un véritable voyage dans le temps, où la beauté naturelle s'harmonise avec le patrimoine culturel.
Situé à une trentaine de kilomètres de Perugia, la petite commune de Spello est réputée pour son emplacement au pied du Mont Subasio et la beauté de son petit bourg. Sa réputation n'est pas usurpée : c'est un vieux village fortifié avec vue sur la plaine d'Ombrie, dont la particularité est qu'il est magistralement fleuri. En pleine saison touristique, le nombre de visiteurs est conséquent, mais la promenade reste agréable. L'attrait principal réside dans la possibilité de flâner dans les ruelles, guidé par son inspiration. Spello abrite au moins 20 églises.
EGLISE SAN LORENZO MARTIRE
La première que nous croisons sur notre chemin en empruntant la rue principale est l'église San Lorenzo Martire, édifiée au XIIe siècle et remodelée au XVIe, située sur la Piazza Umberto I. L'extérieur, côté rue, est assez ordinaire, mais l'intérieur mérite le détour, même si le style baroque n'est pas mon préféré.
Par un heureux hasard, nous avons pu explorer l'arrière de l'église en choisissant un restaurant via Giulia, qui offrait une grande cour intérieure avec vue sur le bâtiment.
PIAZZA DELLA REPUBBLICA
Le palazzo communale et ses arches gothiques et sa fontaine du XVIe siècle se trouvent sur la Piazza della Repubblica. Il abrite maintenant le musée archéologique.
Le Palazzo Urbani, daté de 1605, avec sa galerie en bois couverte du début XVIIe siècle est à voir également. Après être passé dans les mains de divers propriétaires, la commune l'a finalement acquis en 1972, et l’a restauré. Il accueille désormais les bureaux municipaux, qui ont été transférés depuis le vieux palais communal.
FLÂNER DANS LES RUELLES
Se laisser porter par le hasard et flâner dans les ruelles fleuries est une excellente manière de découvrir le centre historique. Il est fréquent d’y croiser quelques anciens, accablés par la chaleur, assis sur des chaises devant leurs maisons, qui n’hésitent pas à échanger quelques mots.
La traversée du vieux bourg peut être assez rapide si on la fait sur le mode «touristes asiatiques » (c’est-à-dire en courant 😯), il est tout de même facile d’y passer quelques heures agréables.
L’ORATORIO DI SAN BIAGIO
L'oratorio di San Biagio se trouve dans la partie supérieure du village. On retrouve brièvement la trace de cet oratoire dans des documents datés du XVe siècle en tant que siège d'une confraternité qui administrait un hôpital. Ce bâtiment dont la façade est construite de pierres roses et blanches a été restauré en 1979.
Les deux ouvertures de chaque côté du portail central sont très certainement appelées à l'époque "le porte del morto" (les portes du mort). L'intérieur de l'église est petit mais contient des fresques du XVe et XVIe siècle.
LA ROCCA
Sur la "rocca", la forteresse médiévale, dont il reste une imposante tour carrée, a été transformée en couvent des Capucins, qui comprend l’église San Severino. D'après les chroniques de la famille Olorini, que l’on estime dater du XVIIe siècle, cette forteresse aurait été érigée sur les vestiges d'une ancienne citadelle romaine.
Les Capucins, qui s'étaient établis en 1554 à Sant'Onofrio, situé à deux kilomètres de là, ont rejoint Spello en 1622, où ils ont construit le couvent adjacent. Cependant, la communauté des Capucins a été dissoute en 1866, entraînant un manque d'entretien de l'église jusqu'au retour des frères en 1897.
La chiesa dei Cappuccini a ensuite été restaurée entre 1989 et 1993.
Depuis la "rocca", la vue sur la vallée et sur Assise est tout simplement magnifique.
Vue sur Assise
L’ACQUEDUC
Il est facile de trouver le chemin menant à un aqueduc romain depuis la porta Montanara, les indications sont claires.
Cet aqueduc acheminait l'eau des collines vers Spello jusqu'en 1944, date à laquelle les forces alliées l'ont interrompu.
Actuellement, l'aqueduc est presque entièrement préservé, bien qu'il nécessiterait un entretien plus soigné.