LA SICILE

Coup de cœur absolu, sans l’ombre d’un doute ! La Sicile est ma région favorite d'Italie, avec ses fantastiques paysages naturels et ses richesses historiques. Cette terre est un festival de soleil et de lumière, avec des bleus de mer exceptionnels, doublé d'un accueil chaleureux de ses habitants.

Entourée d'îles (les Éoliennes, les Égades, Pantelleria et les Pélages), la Sicile est un véritable joyau, reconnue pour ses volcans impressionnants, dont l'Etna, majestueux sommet dépassant les 3300 mètres qui rappelle sans cesse qu'il fait partie des volcans les plus actifs au monde.

La Sicile est un véritable mélange de beauté naturelle, d'histoire et de culture, ce qui en fait une destination à ne pas manquer. Que l'on soit amateur d'histoire, de nature ou de gastronomie, la Sicile a quelque chose à offrir à chaque voyageur.

Schématiquement, la Sicile peut être visitée selon quatre grands thèmes :

LA SICILE AFRICAINE

Du sud de Palerme au sud d'Agrigento

Cette côte sicilienne tournée vers l'Afrique est lumineuse, ensoleillée, aride en été. Elle recèle de trésors à visiter : le village médiéval perché d'Erice, les vestiges de l'antiquité à Agrigento, le vin de Marsala, les salines, les îles Egades, la réserve naturelle du Zingaro, la scala dei Turchi... Photos à l'appui, vous verrez que les superlatifs ne sont pas usurpés.

LA SICILE IONIENNE

De Portopalo di Capo Passero à Messine

La "Sicile Ionienne" est située à l'Est de l'île, au bord de la mer ionienne et au pied de l'Etna, qui domine toute la côte. Catane, Messine, Taormine, Syracuse, en sont les villes principales. Mais cette région regorge également de merveilles naturelles, comme les sublimes gorges de l'Alcantara.

LA SICILE TYRRHENIENNE

De Messine à Palerme

L"Sicile tyrrhénienne", à l'est de Palerme, regarde vers l'Europe, et vers les îles éoliennes. Des paysages de plages et de montagne alternent le long de la côte entre Palerme et Milazzo. Parmi les villes les plus agréables : Cefalù. Mais l'arrière-pays, les monts Madonie et Nebrodi valent le détour, avec leurs villages haut perchés, pour qui veut bien délaisser sa serviette de plage.

LE TRIANGLE BAROQUE

Ragusa - Noto - Modica

En 1693, un tremblement de terre dévastateur a frappé le sud-est de la Sicile, détruisant plusieurs villes. Noto, Ragusa et Modica ont été entièrement reconstruites à la suite de cette catastrophe. Aujourd'hui, ces trois villes se distinguent par leur uniformité architecturale  typique du baroque tardif.