LES LANGHE
La région est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014, en raison de son paysage culturel et de ses pratiques viticoles traditionnelles. Située à environ 1 heure de route de Turin, ce territoire de vignobles centenaires recouvrant d'innombrables collines est étonnant. Quand en plus on visite la région en compagnie de connaisseurs passionnés, il ne faut vraiment pas bouder son plaisir !
PREMIÈRE ÉTAPE : BARBARESCO
Barbaresco est un minuscule village situé à 9 km au nord-est d'Alba. Le cadre est grandiose avec ses vignes à flanc de côteaux qui poussent sur des sols argileux et calcaires, et ses panoramas à perte de vue.
La Torre di Barbaresco, tour médiévale du XIIe siècle entièrement construite en briques, haute de 30 mètres, permet une vue à 360° sur le village et sur les vignobles qui l'entourent.
Du toit terrasse, la vue est magnifique. C'est notre première approche des Langhe : coup de foudre assuré.
🚗 Pour se garer : il existe un petit parking vers l'église de San Giovanni Battista et la tour. On peut également trouver des places à l'entrée du village.
Points de vue à partir du toit terrasse de la tour
DEUXIÈME ÉTAPE : DIANO D'ALBA
Diano d'Alba est principalement connue pour sa production de vin, mais le village possède également un patrimoine culturel et historique intéressant, dont l’église paroissiale de San Giovanni Battista érigée au XVIIIe siècle, qui surplombe le village.
Il existe un sentier qui part de la place de Diano et qui monte jusqu’au belvédère bâti à la place d’un château détruit au XVIIe siècle. D'ici, la vue sur les collines et les vignobles qui entourent le village est spectaculaire.
Église San Giovanni Battista, Diano d'Alba
TROISIÈME ÉTAPE : GRINZANE CAVOUR
Grinzane Cavour vaut le détour en particulier pour son château bâti au sommet d'une colline. Le village, le château et les vignobles sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Le château, construit au 13ème siècle, a été largement restauré et agrandi au fil du temps. Réhabilité en 1961, il a gardé sa configuration d'origine. Il surplombe le village et offre une vue spectaculaire sur le paysage des Langhe. Cette ancienne demeure du comte Camillo Benso di Cavour, homme d'État partisan et acteur de l'unité italienne, abrite l'œnothèque régionale du Piémont et un petit musée ethnographique sur la gastronomie locale. Cavour était également agronome et a joué un rôle important dans le développement de l'agriculture et de la viticulture dans la région.
La visite est libre, avec possibilité de louer un audioguide en français.
Château de Grinzane Cavour et points de vue sur les villages environnants
QUATRIÈME ÉTAPE : BAROLO
Le village médiéval fortifié est surplombé par le château (Castello comunale Falletti) construit aux alentours de l'an 1000. Le château abrite le musée du vin, le WiMu (pour Wine Museum). Il a subi plusieurs modifications au fil des siècles. Il a été fortement fortifié au Moyen Âge et a joué un rôle important dans la défense de la région. C’est un bel exemple d'architecture médiévale et Renaissance avec ses tours, ses murs épais, ses créneaux, ainsi que ses décorations raffinées, ses fenêtres élargies et ses salles dotées de fresques.
La place du château abrite deux églises, dont une a été transformée en musée d'art avec une exposition permanente consacrée à Dali, Mirò et Picasso.
Le "centro storico" médiéval est petit, composé de quelques rues seulement.
A Barolo aussi, le panorama sur les Langhe est magnifique.
Château de Barolo
Sans Cinzia, nous n’aurions jamais eu l’occasion de découvrir cette magnifique région du Piémont. Terre d'amateurs de vin (ce qui n'est pas notre cas) et de gastronomie (l'italienne étant reconnue comme la meilleure du monde 😊), elle offre des paysages majestueux et permet de découvrir une Italie qui sort des sentiers battus.