RÉMUS ET ROMULUS
Selon la légende, la naissance des jumeaux Rémus et Romulus était entourée de mystère et de prophéties : un oracle avait annoncé qu’ils seraient à l’origine de la chute de leur oncle, le roi Amulius, qui avait usurpé le trône de leur grand-père, Numitor.
Pour se débarrasser des jumeaux, Amulius ordonna qu’ils soient jetés dans le Tibre. Ils furent découverts par une louve qui les allaita et les protégea. Plus tard, le berger Faustulus les recueillit et, avec sa femme, les éleva. En grandissant, Rémus et Romulus eurent connaissance de leurs origines et décidèrent de venger leur grand-père en renversant Amulius. Après avoir rétabli Numitor sur le trône, ils choisirent de fonder une nouvelle ville. En désaccord sur l'emplacement et le nom de cette ville, Rémus et Romulus se querellèrent. Finalement, dans un accès de rage, Romulus tua Rémus, et c'est ainsi qu'il fonda Rome le 21 avril 753 av. J.-C. La légende de Rémus et Romulus est souvent symbolisée par l'image de la louve qui allaite les jumeaux.
QUELQUES INCONTOURNABLES
LE FORUM ROMAIN
Le Forum Romain est le principal site archéologique de Rome, situé entre les collines du Capitole et le Mont Palatin. Il abrite de nombreux temples, sanctuaires et autres édifices datant de l'Antiquité.
Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que des fouilles ont été entreprises au pied du Capitole. Malheureusement, de nombreux bâtiments ont été détruits après le VIIe siècle à la suite de tremblements de terre ou de pillages pour la construction d'églises comme la Basilique Saint-Pierre et divers palais de la ville.
Il est difficile d'imaginer qu'au VIIe siècle, cet endroit était un vaste marais utilisé comme cimetière. En 600 av. J.-C., le marécage a été asséché, notamment grâce à l'installation du système d'égouts connu sous le nom de « Cloaca Maxima ». À proximité du Forum Romain, des forums dédiés aux empereurs (Fori Imperiali) ont été construits à partir de 54 av. J.-C. À l'époque de l'empereur Auguste (27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.), plus d'un million de Romains vivaient dans l'ancienne Rome, faisant du Forum Romain le cœur politique, juridique et religieux de l'Empire.
C'est dans cet espace que se déroulaient les grands événements de l'Antiquité, tels que les cérémonies religieuses, les célébrations militaires, les mariages et les discours politiques. Après la chute de l'Empire Romain en 395, le Forum a été laissé à l'abandon.
Cet Arc de Triomphe, l'un des mieux préservés du Forum, remonte à 203 après J.-C. Érigé en l'honneur de l'empereur Sévère. Il s'élève à 23 mètres de hauteur et possède trois arches.
Au Moyen Âge, il intégrait une église, ce qui a contribué à sa conservation. Ce n'est que bien plus tard qu'il a été déplacé.
💰Il est possible d'accéder au Forum Romain et au Mont Palatin grâce à un billet combiné qui inclut également la visite du Colisée. Veillez donc à bien vérifier le type de billet que vous souhaitez réserver.
⚠️La plupart des billets sont vendus en ligne, et il y a peu de chances d'en obtenir à la billetterie faute de places disponibles.
Le Forum Romain
Le Mont Palatin est l'une des sept collines de Rome, où des figures romaines éminentes, telles que Cicéron, Auguste et Tibère, se firent construire un quartier résidentiel au IXe siècle avant J.C.
Cette colline, accessible uniquement par une entrée au Forum, surplombe le Forum Romain ainsi que le Colisée, le Cirque Maxime et le Capitole. Aujourd'hui, le Mont Palatin est un vaste parc archéologique qui est relié au Forum Romain.
LE COLISÉE
La ligne B (bleue) du métro conduit à la station Colosseo, qui se trouve à proximité du Colisée et du Forum Romain.
Autour du Colisée, gladiateurs et légionnaires se mêlent à la foule venue découvrir le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l'Empire romain.
Il n'est pas impossible de croiser Jules César, plus dynamique que jamais, ainsi que quelques personnages tout droit sortis d'une bande dessinée d'Astérix 😊.
Les galeries du Colisée
C'est au Moyen Âge que l'amphithéâtre a reçu son nom actuel, « Colosseo », en raison de sa proximité avec une immense statue de Néron, surnommée le Colosse.
Érigé par des milliers d'ouvriers entre 72 et 80 après J.C., cet amphithéâtre ovoïde est un chef-d'œuvre d'architecture et d'ingénierie.
L'intérieur, avec ses gradins, ses galeries et son arène, rappelle les spectacles qui s'y déroulaient devant une foule de 50 à 75 000 spectateurs, notamment les combats de gladiateurs et de fauves, ainsi que les exécutions publiques.
Avec la conversation au christianisme des empereurs et l'édit d'Honorius en 404 interdisant les jeux sanglants, l'utilisation du Colisée a progressivement diminué avant de disparaître complètement.
Le monument a ensuite été affecté à diverses fonctions, telles que logement, ateliers d'artisans, forteresse, siège d'un ordre religieux et même sanctuaire chrétien.
Le Colisée
Le Colisée demeure un impressionnant vestige de l'Antiquité, malheureusement de plus en plus dégradé par la pollution et les pluies acides, davantage que par le poids des siècles. Bien que des tremblements de terre et des incendies l'aient souvent affaibli, son exploitation en tant que carrière de pierres a également contribué à sa désagrégation, notamment du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En effet, de nombreux matériaux issus du Colisée ont été réutilisés pour la construction d'édifices tels que la basilique Saint-Pierre. Malgré la perte d'une grande partie de sa façade extérieure, le monument reste imposant, bien que certaines sections des gradins et le plancher aient disparu et que les sous-sols soient très altérés.
Tout au long de son histoire, le Colisée a bénéficié d’importants travaux de restauration ou de réparation. Après une remise à neuf en 2014 pour un coût total de 25 millions d'euros, un nouveau projet de rénovation, portant cette fois sur le sol de l'arène, a été annoncé par le gouvernement italien en 2021. Les travaux, achevés en 2023, ont permis l'installation d'un lambris high-tech en bois « léger, réversible et durable » au-dessus de l'arène.
LA FONTAINE DE TREVI
La Fontaine baroque de Trevi (Fontana di Trevi) est l'un des joyaux de la ville.
Sa construction a duré plus de vingt ans. Initialement conçue par Bernini, célèbre sous le nom de Le Bernin, sous les directives du pape Clément XII, elle a finalement été réalisée par Nicola Salvi, qui l'a intégrée à la façade du Palazzo Poli.
Au cœur de cette imposante structure de 30 mètres de haut, Neptune est représenté sur un char tiré par deux chevaux ailés, escorté par des tritons. Il est entouré de statues symbolisant les quatre saisons, ainsi que l'abondance (à gauche de Neptune) et la santé (à sa droite).
Selon la légende, Trevi était le nom d'une jeune fille qui aurait indiqué aux Romains l'emplacement de la source qui alimentait la fontaine au Ier siècle avant J.C. Aujourd'hui encore, l'eau de cette source, située à vingt kilomètres au sud de la ville, est toujours acheminée vers la fontaine. Une autre explication suggère que « Trevi » pourrait provenir de « Tre via » (« trois voies »), qui se rejoignaient en ce lieu.
⚠️Nouvelles modalités de visite à partir de 2024 (lire l'article du blog)
Après la fin des travaux de restauration, de nouvelles modalités d’accès à la fontaine de Trevi ont été mises en place, notamment le numéro fermé. À partir du dimanche 22 décembre 2024, l’entrée est réglementée avec une limite maximale de 400 personnes en même temps.
LA PLACE DU CAPITOLE
Le Capitole (Campodoglio), l'une des sept collines emblématiques de Rome, est depuis l'Antiquité reconnu comme le centre du pouvoir et le cœur spirituel de la ville. À l'origine, cette colline abritait un ancien village ainsi que des temples dédiés aux divinités romaines.
Après une période d'abandon, la place a été complètement réaménagée pendant la Renaissance, entre 1534 et 1549. C’est Michel-Ange qui a été chargé de ce projet par le pape Paul III.
La statue équestre de Marc Aurèle, mesurant 2,7 mètres de hauteur, a été placée au centre de la colline en 1537. L'original est aujourd'hui conservé aux musées du Capitole. Cette œuvre est l'une des rares statues en bronze de l'Antiquité à avoir survécu. Elle représente l'empereur en vainqueur des Germains, levant la main droite en signe de paix.
Sur la place du Capitole se dresse le Palazzo Senatorio, qui abrite l'Hôtel de Ville. Michel-Ange a conçu sa façade ainsi que l'escalier à deux rampes vers 1546. La construction du Palazzo Senatorio a été achevée par Giacomo Della Porta après la mort de Michel-Ange.
Malgré les multiples remaniements par divers architectes, la Piazza Campodoglio présente aujourd'hui une belle unité stylistique. Pour admirer sa grandeur et sa beauté, l'accès le plus impressionnant se fait par l'escalier monumental appelé la Cordonata, conçu par Michel-Ange. Ce large escalier, qui servait d'entrée officielle à la place, facilitait l'accès des chevaliers.
Au sommet, se trouvent les statues colossales des demi-dieux Castor et Pollux, tandis que le bas de l’escalier est flanqué de deux lions égyptiens en basalte noir.
LE PONTE SANT’ANGELO
En longeant le Tibre, nous atteignons le Ponte Sant’Angelo. Les trois arches centrales du pont sont issues de la structure d'origine, tandis que les arches latérales ont été remaniées à la fin du XIXe siècle lors de la canalisation du fleuve.
Ce pont, exclusivement piéton, offre une vue détaillée sur les dix statues conçues par Le Bernin et principalement sculptées par ses élèves, qui embellissent le parapet.
Commandées par le pape Clément IX en 1667, ces statues étaient initialement destinées à orner une allée théâtrale le long de la Via Dolorosa menant à la place Saint-Pierre, chaque ange tenant un instrument de la Passion du Christ. Elles furent finalement installées sur le Ponte Sant’Angelo en 1670.
Le pont relie les deux rives du Tibre face au château du même nom.
Piazza del Popolo
LA PIAZZA DEL POPOLO
La Piazza del Popolo, dont le nom signifie littéralement "place du peuple", semble en réalité faire référence à un peuplier qui aurait poussé sur le mausolée de Néron.
Ce site se compose de fontaines, d'églises et d'un obélisque égyptien de 36 mètres qui orne son centre. Cet obélisque, datant de 1300 avant J.C., faisait à l'origine partie du Temple du Soleil à Héliopolis. Il fut amené à Rome par l'empereur Auguste et placé dans le Cirque Maxime. Restauré en 1589, il fut ensuite réinstallé sur cette place par ordre du pape Sixte V.
Les églises baroques Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto, presque identiques, sont séparées par la Via del Corso.
Depuis le balcon de la Piazza Napoleone, on peut profiter d'une vue panoramique sur la place.
De l'autre côté, se dresse la basilique Santa Maria del Popolo, construite au XVe siècle.
LA PIAZZA DI SPAGNA
Les « marches espagnoles », officiellement appelées Scalinata della Trinità dei Monti, ont été édifiées dans un style rococo entre 1723 et 1726. Elles relient la Piazza di Spagna au monastère français de la Trinité des Monts, construit entre 1502 et 1587.
Bien que le nom puisse prêter à confusion, les Espagnols ne sont pas liés à leur construction, celle-ci ayant été réalisée à la demande de Louis XII. Au XVIIe siècle, l'ambassade espagnole se trouvait au pied des marches, sur la Piazza di Spagna, ce qui explique la désignation de « marches espagnoles ».
L’escalier est composé de 135 marches et de trois terrasses distinctes, qui symbolisent la Sainte-Trinité. Le fleurissement est magnifique.
La vue depuis le sommet des escaliers est impressionnante.
À l'époque, les Français auraient bien aimé ajouter une grande statue du roi Louis XII aux escaliers, mais le pape s'y opposa. Aujourd'hui, la zone entourant la Piazza di Spagna est animée par de nombreuses boutiques de luxe, notamment le long de la via Condotti.
Sur la Piazza di Spagna, on peut également admirer la « Fontana della Barcaccia », une œuvre de Pietro Bernini, le père du Bernin. Son nom, qui se traduit littéralement par « Fontaine du bateau laid », ne fait pas référence à la qualité de la statue, mais à un événement historique remontant à 1598. Cette année-là, le Tibre a débordé, provoquant de graves inondations qui ont fait échouer à cet endroit un bateau qualifié de laid.
Scalinata della Trintà dei Monti
(C'est toujours mieux quand il ne pleut pas! 😉)
Vue depuis le sommet des escaliers
LA PLACE ET LE PALAIS DU QUIRINAL
La place se trouve au sommet de la colline du Quirinal, la plus haute des sept collines romaines. Son nom provient du dieu Quirinus, dont le temple était situé à cet emplacement.
Au centre de la place se dressent des statues colossales des Dioscures, copies romaines de deux groupes équestres grecs du Ve siècle, qui furent trouvées dans les termes de Constantin et installées là à la fin du XVIe siècle. L'obélisque central se trouvait à l'entrée du mausolée d'Auguste.
Le Palais du Quirinal est protégé par la garde d’honneur du Président de la République car depuis 1946, ce palais est le siège de la Présidence.
Il a également été, pendant plus de trois siècles, la résidence d'été des papes avant de devenir le palais des rois d'Italie.