🔍 FOCUS SUR LA SICILE "AFRICAINE" : DU SUD DE PALERME AU SUD D'AGRIGENTO

Personnellement, ma région de Sicile préférée. Voici quelques idées de visite.

Lungomare di Tramontana

TRAPANI, LE COUP DE COEUR

Trapani est une ville de plus de 70 000 habitants, située à l'extrême ouest de la Sicile, entre mer et montagne, en face des îles Egades et à 1H30 de Palerme. La côte est tournée vers l'Afrique, Trapani en est d'ailleurs la ville la plus proche.

Son centre historique abrite de splendides monuments de différentes époques, et le bord de mer permet des balades sympas dans une ambiance extrêmement vivante. Parcourir son centre historique, longer le lungomare, flâner dans son parc fleuri, respirer l'air du large vers la Torre de Ligny, est un véritable plaisir.

Le corso Vittorio Emanuele, principale rue piétonne bordée de restaurants, de cafés, de terrasses, mais aussi de palais et d'églises, face au Palais Cavarretta et à la torre de l'orologio (rue Torrearsa)vaut évidemment le coup d'oeil.

Il faut prendre le temps de déambuler dans les ruelles pavées du centro storico tout en regardant en l'air, car les détails sont partout sur les murs, sous les balcons, autour des fenêtres. 

Le port de Trapani mérite d'être visité. De superficie impressionnante, il est divisé en trois zones : commerciale, de pêche et sportive. Le trafic du port commercial est élevé tant au niveau national qu'international. De là, les ferries assurent des liaisons vers les îles Égades, Ustica et Pantelleria, des navires partent également pour l'Afrique du Nord et d'autres destinations de croisière.

Mon coup de coeur : le lungomare di Tramontana est un de mes endroits préférés, parfait pour une balade en bord de mer, de jour comme à la nuit tombée

Lorsque le soleil se couche sur Trapani, le panorama sur la mer depuis le lungomare est tout simplement magnifique, offrant une explosion de couleurs allant du rose au mauve, en passant par l'orange et le rouge.

Coucher de soleil sur Trapani

Depuis le lungomare di Tramontana

La Torre de Ligny

Quelques vues de Trapani

LES SALINES DE PACECO

Autour de Trapani, on trouve de nombreux marais salants parsemés de moulins à vent. La visite des salines est vraiment indiquée.

En fin d'après-midi, ne pas hésiter à admirer le soleil couchant sur les salines de Paceco en face de la Torre Nubia, une tour d'observation malheureusement abandonnée. 

Attention, le soleil descend à une vitesse vertigineuse. Les couleurs sur les marais salants sont extraordinaires.

Torre Nubia, Paceco

Moulin et salines, Paceco

Panorama sur le Monte Cofano, Erice

Erice

ERICE, LE MAGNIFIQUE VILLAGE PERCHE

Le téléphérique au départ de Trapani rejoint ce magnifique village médiéval perché à 750 mètres d'altitude sur un piton rocheux, offrant une vue imprenable sur la ville et la mer. L'accès est possible en voiture, mais alors on rate le spectaculaire panorama sur Trapani et les îles Égades.

Le village est une véritable merveille, remarquablement préservé. La commune d'Erice compte plus de 25 000 habitants, mais la majorité d'entre eux vit dans la vallée, près de Trapani. Le bourg lui-même abrite environ 500 habitants et se compose de terrasses panoramiques exceptionnelles, de ruelles étroites, d'anciens palais et d'innombrables églises.

Erice recèle une véritable pépite : un promontoire époustouflant qui surplombe le littoral entre Trapani, les îles Égades et la péninsule de San Vito Lo Capo. Les visiteurs peuvent admirer le parc naturel du Monte Cofano et la réserve du Zingaro, offrant un panorama à couper le souffle.

À la pointe sud-est d'Erice se dresse le château fort de Venere, un édifice normand du XIIe siècle qui domine la mer et la plaine, construit sur les vestiges d'un temple romain dédié à Vénus Ericina. En contrebas, on trouve la Torre Pepoli, du nom du comte Augustin Pepoli (1848-1911), un érudit, collectionneur et mécène.

L'émerveillement du visiteur ne fait que grandir, car chaque côté du village révèle des promontoires splendides et des panoramas extraordinaires.

BALADE EN BATEAU AUTOUR DES ÎLES EGADES A PARTIR DE TRAPANI

Tout d'abord, il est essentiel de connaître les restrictions à respecter : il n'est pas possible de se rendre à Marettimo, située à 35 kilomètres de Trapani, et le tour de Levanzo est interdit en raison de la zone marine protégée. En revanche, presque tout est accessible à Favignana, à l'exception de l'accostage au port.

Le mieux est de naviguer directement vers Favignana et Levanzo.

En cours de route, vous passerez près de l'île de Formica, une petite étendue de terre située entre Levanzo et Trapani. Autrefois, elle était utilisée pour pêcher et préparer le poisson, qui était ensuite envoyé à Favignana. Aujourd'hui, Formica est une île privée abritant une communauté thérapeutique spécialisée dans le traitement de la toxicomanie.

N'oubliez pas de plonger pour découvrir le monde aquatique : sable blanc, herbiers marins et poissons peu craintifs qui nagent autour de vous.

Mouillage à Cala Rossa, Favignana

LES ÎLES EGADES : FAVIGNANA - LEVANZO - MARITTIMO, UN PATRIMOINE MARITIME PRECIEUX

L'archipel des îles Égades est composé de trois îles principales, Levanzo, Marettimo et Favignana, et de deux îles beaucoup plus petites, Formica et Maraone. Elles sont toutes rattachées à la commune de Favignana.

Le port de Levanzo

LEVANZO

Le port de Levanzo se trouve dans la baie de Cala Dogana, où se trouve le minuscule village aux maisons blanches et aux volets bleus qui donnent sur la mer. En 2011, la population y comptait 208 habitants, principalement concentrés autour du port. Les routes y sont quasi inexistantes, à l'exception d'un court tronçon reliant le port aux faraglione.

Levanzo est un havre de paix, une île splendide qui a su conserver son caractère sauvage, à l'abri du tourisme de masse. Le camping y est d'ailleurs interdit.

On y trouve un hôtel-restaurant d'une quarantaine de lits, deux bars, un restaurant, quelques mini-appartements à louer, une petite épicerie, un magasin de souvenirs, un bureau de poste et une permanence médicale. Il n’y a pas de discothèques ni d'attractions destinées à la jeunesse en quête de divertissement. C'est à Favignana que les nuits sont festives.

Les sentiers côtiers et les criques idylliques font de Levanzo une destination prisée de ceux qui recherchent la tranquillité et les magnifiques couchers de soleil.

Un service de bateaux permet d'explorer les merveilles de l'île, notamment la grotta del genovese, d'une importance archéologique remarquable.

Levanzo

FAVIGNANA

Favignana est la plus grande île de l'archipel, offrant une ambiance très différente de celle de Levanzo. Le port, animé par des yachts et des bateaux de pêche, est un lieu de vie dynamique. Situé au cœur de l'île, il sert à la fois de port de pêche, de plaisance et de point d'arrivée pour les aliscafi en provenance de Trapani, Marsala et d'autres villes siciliennes. J'aime bien traîner sur les quais, où l'on peut encore apercevoir les bâtiments délabrés des anciennes conserveries de thon, désormais fermées.

Un isthme relie les deux parties de l'île. Au centre, se trouve le bourg, dominé par le mont Santa Caterina, dont le sommet culmine à 300 mètres et abrite un fort d'origine sarrasine, inaccessible aux visiteurs.

Favignana attire de nombreux touristes, et les piazzettas sont souvent envahies, avec des loueurs de vélos à chaque coin de rue. D'ailleurs, opter pour un vélo (traditionnel ou électrique) est un bon plan pour explorer l'île.

Des carrières abandonnées servent de "plages", la mer venant sans cesse creuser des excavations dans les falaises. Il faut s'installer sur les rochers mais la récompense est une baignade dans des eaux turquoises d'une pureté incroyable. Même si elles sont réputées, la cala azzurra  et la cala rossa ne sont pas très faciles d'accès, il faut descendre avec prudence.

Cala Rossa, Favignana

Port de Favignana

Fort Santa caterina

Découvrir l'île en vélo

MARETTIMO

Cette île est la plus isolée et la moins accessible pour une excursion d'une journée. Elle est connue pour son caractère sauvage, abritant une faune marine exceptionnelle, car Marettimo est une réserve protégée. Nous n'y sommes pas allés, mais ce n'est que partie remise.

SELINUNTE, UN SAUT DANS LE PASSE

Ancienne cité grecque, Selinunte est l'un des plus vastes sites archéologiques de la Méditerranée. Il comprend dix temples ou sanctuaires et se divise en quatre grandes zones : l'acropole (comportant cinq temples et un mégaron), la colline orientale (avec trois temples, une nécropole et un musée), la colline de Manuzza au nord (qui abrite la cité antique et une nécropole), et la colline de Gaggera à l'ouest (où se trouvent le sanctuaire de Déméter Malophoros, le sanctuaire de Zeus Meilichios, le temple M, une nécropole et un musée).

Un parking gratuit est disponible juste en face de l'entrée du site. On y trouve également quelques boutiques de souvenirs, ainsi que des toilettes gratuites (et bien entretenues !).

Parmi les options proposées pour explorer le vaste parc en bord de mer, des voiturettes de golf et un petit train.

MAZARA DEL VALLO, BALADE DANS LA CASBAH

Comme de nombreuses villes siciliennes, Mazara del Vallo a été marquée par le passage de plusieurs civilisations. Les Arabes, les Normands et les Espagnols ont tous laissé leur empreinte sur cette ville. L'un des aspects les plus intéressants de Mazara est un de ses quartiers devenu une véritable casbah.

La Piazza di Repubblica donne le ton avec son mélange harmonieux de styles baroque, espagnol, arabe et normand.

L'église de Sant'Ignazio, d'origine arabo-normande, constitue une curiosité à visiter. Elle n'est plus qu'une ruine depuis son effondrement dans les années 1930 et reste depuis sans toit.

Promenez-vous dans les ruelles au style arabe, ornées de céramiques et de divers graphismes, allant du religieux à l'humoristique, en passant par le surréaliste et le très réaliste. Depuis 2010, des artistes sont invités à exprimer leur créativité dans les rues de Mazara, avec des résultats variés.

Piazza della Repubblica, Mazara del Vallo

Exemples de peintures dans le quartier de la casbah

MARSALA, VISITE DES CAVES

La ville est principalement renommée pour sa production de vin. Le vin de Marsala, véritable trésor, doit être élaboré, vieilli et embouteillé exclusivement dans la province de Trapani. Son vieillissement doit se faire dans des fûts en chêne ou en cerisier uniquement. Le climat ensoleillé et aride de cette région viticole favorise la culture de raisins à la fois sucrés et aromatiques. Pour obtenir l'appellation D.O.C (Denominazione di origine controllata), des règles très strictes doivent être respectées, notamment l'utilisation de cépages qui étaient présents à l'époque des Phéniciens. De nombreuses caves sont à découvrir.

LES SALINES DE STAGNONE, DECOUVERTE EN BATEAU

Les salines de Stagnone se trouvent à environ une demi-heure de Trapani. Une excursion en bateau à travers le lagon de la Réserve naturelle de Stagnone offre la possibilité de découvrir les salines sous des angles variés, avec une escale optionnelle sur l'île de Mozia. Le moulin, qui abrite le musée, a été entièrement rénové et la visite s'avère enrichissante. N'hésitez pas à prendre le temps de visionner le film documentaire (disponible en français sur demande) pour mieux comprendre le processus d'extraction du sel.

Créée en 1995, la Réserve a pour mission de protéger l'une des dernières zones humides encore présentes dans l'ouest de la Sicile. Grâce à cette initiative et à celle du Consorzio Sale Natura, certains salins continuent de pratiquer la récolte du sel à la main, en respectant une méthode artisanale millénaire.

En collaboration avec des organismes locaux et le WWF, plusieurs programmes ont été mis en place pour valoriser et restaurer les nombreux moulins à vent présents sur le site.

Les couleurs éclatantes et le ciel d'un bleu azur mettent en valeur la blancheur des tas de sel, évoquant des montagnes de neige scintillant sous le soleil.

RANDO SUR LE MONTE COFANO

La réserve naturelle de Monte Cofano se trouve à quelques kilomètres de San Vito Lo Capo. Le départ de la randonnée s'effectue depuis la Cala Bugato, située au nord-est de Cornino.

Une fois au sommet, sur le plateau supérieur, il n'est pas rare de croiser un troupeau de vaches paisiblement installées devant un paysage majestueux. En contrebas, la mer, d'un bleu éclatant, contraste avec la couleur sombre des rochers.

La descente s'effectue par des virages serrés pour rejoindre la Tonnara de Cofano. Il est important de rester vigilant car les pierres peuvent rouler sous les chaussures (il est conseillé de porter des chaussures de randonnée plutôt que des baskets à semelles lisses). Le panorama est tout simplement splendide.

On y trouve également la Torre di Tuono, unique en Sicile par sa forme carrée à parois concaves, construite vers 1500.

La baignade est possible, bien qu'il ne faille pas s'attendre à une plage de sable, car la côte est essentiellement rocheuse. En cherchant un peu, on peut découvrir de petites criques vraiment magnifiques.

Le chemin muletier, sécurisé par des rambardes en bois, conduit à la Pointe de Saraceno, en direction de la Cappelletta del Crocifisso, surplombée par une petite grotte connue sous le nom de Grotta del Crocefisso. La vue plongeante sur la mer est à couper le souffle. Ensuite, se dresse la Torre San Giovanni, une tour de guet intégrée au système de fortifications établi par les Bourbons le long des côtes siciliennes.

Il faut prévoir environ trois heures pour faire le tour du Monte Cofano si l'on n'est pas un expert en randonnée, et bien plus si l'on s'arrête pour se baigner, admirer le paysage, observer les vagues se briser sur les falaises ou explorer la petite Grotta del Crocefisso.

Photos ci-contre : le Monte Cofano vu de la Cala Bugato, troupeau de vaches sur un plateau, vue plongeante sur la Torre di Tuono, chemin mûletier

Spiaggia Santa Margherita

Comme un air de savane

SPIAGGIA SANTA MARGHERITA, INCARNATION DE LA SICILE AFRICAINE

La plage de Santa Margherita s'étend le long de la commune de Casteluzzo, au cœur du golfe de Cofano. Son nom provient de la chapelle dédiée à Santa Margherita, située à l'entrée de cette côte pittoresque.

Le stationnement, entièrement gratuit, se trouve à 500 mètres de la plage. En haute saison, il est possible d'emprunter un petit train gratuit lui aussi, qui effectue des allers-retours toutes les 15 minutes.

La plage est très rocailleuse, il faut vraiment s'approcher pour découvrir de petites criques de sable entre deux rochers.

Ici, l'image de la Sicile africaine prend tout son sens : la végétation évoque immanquablement la savane dans un paysage baigné de soleil.

BAIN DE FOULE A SAN VITO LO CAPO

San Vito lo Capo est une station balnéaire prisée et, bien sûr, très animée, située au pied du Monte Monaco, à l'extrémité du cap San Vito. Ce qui la rend si particulière ? Sa plage de 3 km et ses eaux émeraudes.

Les places de stationnement sont rares, il est donc conseillé de se garer avant d'atteindre le village et de prendre la navette qui transporte les visiteurs jusqu'à la plage.

Le village lui-même manque de charme, mais une fois que l’on aperçoit la couleur de l’eau, on est littéralement subjugué.

San Vito possède une longue plage de sable blanc, en forme de croissant de lune, recouverte de parasols et de chaises longues à louer. Seul un coin de la plage est libre. Les plages privées sont prises d'assaut. Il est hallucinant de constater que certains "baigneurs" sur ces plages ne voient même pas la couleur de l'eau tellement ils sont éloignés du bord.

L'eau est chaude, transparente, on voit les poissons dans les rochers, et la pente est extrêmement douce.

On comprend rapidement pourquoi San Vito Lo Capo est l'une des destinations les plus prisées de Sicile. Mais seulement si on aime la foule !

La plage de San Vito vue d'un bateau

Une eau couleur émeraude

Le port de pêche de Castellammare del Golfo

Le château arabo-normand devenu musée

CASTELLAMARE DEL GOLFO, UN DECOR SOMPTUEUX SUR LES PENTES DU MONT INICI

Castellammare del Golfo est une petite ville pleine de charme, qui conserve un aspect authentique avec ses ruelles pittoresques, son port de pêche, ses bateaux de plaisance et son château arabo-normand devenu le musée mémoire de la Méditerranée.

Moins fréquentée par les touristes que la station balnéaire voisine de San Vito Lo Capo, située entre le Mont Inici et la mer, elle constitue une halte des plus agréables.

Se promener dans la vieille ville est une expérience plaisante, mais il faut être prêt à gravir et descendre de nombreux escaliers. La balade le long du port, où se rassemblent restaurants et bars, est incontournable. C'est également ici que se trouvent tous les services : location de bateaux, excursions en mer, sorties de pêche, etc.

La ville dispose également d'un jardin public, situé près du centre-ville, particulièrement animé le soir.

BALADE EN BATEAU DANS LA RESERVE DU ZINGARO

Location de bateaux sans permis au port de Castellammare del Golfo.

Explorer la Riserva dello Zingaro en bateau : un rêve ! Mais attention, cela peut vite devenir un cauchemar par temps de mer agitée !

Le paysage est exceptionnel, la navigation se fait le long de la côte sur une mer virant du vert au bleu.

San Vito Lo Capo, où il est nécessaire de faire le plein, est atteint rapidement. Il est spécifié par le loueur de ne pas aller au-delà.

La crique de Scopello et ses faraglioni attirent de nombreux bateaux venus profiter d'une pause baignade.

Promenade en bateau le long de la Riserva dello Zingaro

Halte à Scopello

LO ZINGARO, PREMIERE RESERVE NATURELLE DE SICILE

La réserve naturelle du Zingaro se trouve sur les territoires de Castellammare del Golfo et de San Vito Lo Capo. Elle s'étend sur 7 km le long de la côte. Il s'agit de la première réserve naturelle de Sicile. Elle abrite 39 espèces d'oiseaux nicheurs, telles que l'Aigle de Bonelli et le Faucon pèlerin, ainsi que 650 espèces végétales, dont certaines sont endémiques et rares.

Le sentier côtier, tout en hauteur, offre une vue imprenable sur les nombreuses petites criques sauvages sculptées par la mer. Les falaises plongent abruptement dans des eaux turquoises ou d'un bleu azur.

Lo Zingaro a longtemps été le foyer de petites communautés d'agriculteurs, qui cultivaient du blé et élevaient du bétail.

La côte a également servi de refuge aux contrebandiers, qui utilisaient les criques pour se cacher et les grottes pour entreposer leurs marchandises.

Pour parcourir l'ensemble du chemin, prévoyez environ 5 heures de marche pour un aller-retour. Prendre de quoi boire et de quoi se protéger du soleil.

SCALA DEI TURCHI, MONUMENTALE FALAISE BLANCHE

La Scala dei Turchi est une merveille naturelle époustouflante située près de Realmonte, dans la province d'Agrigento. Cette falaise d'un blanc éclatant présente des formes arrondies et des cavités creusées naturellement dans le calcaire et l'argile. Elle est facilement accessible grâce à des « marches » où les visiteurs peuvent s'asseoir et profiter d'un panorama exceptionnel, où le blanc de la roche se mêle au bleu du ciel et de la mer, créant ainsi une vue inégalable.

Pour atteindre la Scala dei Turchi, il faut descendre vers la plage par un très grand escalier. La distance entre le Lido dei Turchi Baia et la Scala est de quelques centaines de mètres.

Des aires de stationnement sont disponibles le long de la route pour garer votre voiture, mais il est important de respecter les zones autorisées, car la police surveille et n'hésite pas à verbaliser. On trouve également des parkings payants offrant des services de restauration et des toilettes gratuites.

😡😡 Cependant, il convient de noter que cette merveille, qui est l'un des sites naturels les plus fréquentés de Sicile, est en péril. La roche souffre des intempéries et du comportement irresponsable de certains touristes qui endommagent le site en détachant des morceaux pour les emporter comme souvenirs ou en y gravant leurs noms.

Pour protéger cet endroit, les autorités siciliennes ont instauré des régulations d'accès depuis 2020. Malheureusement, ces interdictions sont souvent ignorées, et le site n'est pas suffisamment protégé.

Les eaux turquoises de la Scala dei Turchi

Magnifique contraste

La Scala vue d'un promontoire du côté de Lido Rossello

AGRIGENTO ET LA VALLEE DES TEMPLES

Le site archéologique de la vallée des Temples à Agrigento, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite plusieurs temples de style dorique ainsi que les vestiges des murs de l'ancienne cité grecque d'Akragas (ancien nom d'Agrigento). En passant par l'entrée principale, on accède à deux zones distinctes : à l'ouest se trouvent les ruines du colossal temple de Zeus Olympien et les vestiges d'autres temples, tandis qu'à l'est se dressent le temple d'Hercule, le temple de la Concorde (quasi intact) et le temple d'Héra.

La vallée a des origines qui remontent au VIe siècle avant J.-C., lorsque des colons grecs, initialement installés à Gela (un peu plus au sud d'Agrigento), ont décidé de remonter pour contrer l'expansion de Selinonte et pour profiter des terres plus fertiles de la vallée. Akragas a alors connu une période de prospérité économique durant laquelle les temples furent construits. Cependant, les Carthaginois, avec le soutien de Syracuse, attaquèrent la ville et l'assiégèrent pendant huit mois. Akragas fut vaincue, mais après une période de calme, elle dut s'allier avec ses anciens ennemis pour lutter contre les Romains. Suite à la défaite d'Akragas en 210 avant J.-C., la vallée des Temples fut progressivement abandonnée.

⚠️☀️La visite peut être longue, donc ceux qui craignent le soleil et la chaleur devraient éviter les chauds après-midis estivaux. Pensez à emporter des chapeaux et de la crème solaire, car il n'y a pas d'ombre sur le site.

Temple de la Concorde, Agrigento

DECOUVRIR LE CENTRE HISTORIQUE D'AGRIGENTO

Dominant une colline sur la côte sud-ouest, Agrigento se distingue par son très intéressant "centro storico".

Ses ruelles étroites, typiques des cités médiévales, peuvent s'avérer parfois difficilement accessibles, rendant la circulation en voiture ou à vélo impossible.

Prenez le temps d'explorer les églises, les palais et les somptueuses demeures, dont certaines sont malheureusement laissées à l'abandon. L'architecture y est éclectique, témoignant des diverses cultures qui se sont succédé sans jamais effacer celles qui les ont précédées.

Ne manquez pas de gravir la "Scalinata Degli Artisti" sur la Via Neve, point de rencontre prisé par les artistes et les visiteurs. La ville est également le théâtre de nombreuses œuvres de street art modernes, notamment sur ses escaliers, issues d'un projet de réaménagement urbain. Chaque création est en résonance avec l'histoire, les traditions et l'identité culturelle d'Agrigento.

Deux églises illustrent parfaitement le riche patrimoine culturel et religieux de la ville : l'église médiévale de Santa Maria dei Greci, construite au XIIIe siècle sur les vestiges d'un temple grec probablement dédié à la déesse Athéna, et la cathédrale San Gerlando, qui offre une vue imprenable sur la ville, la mer et les terres environnantes. Érigée vers la fin du XIe siècle dans un style arabo-normand, elle témoigne de l'influence de différentes expressions artistiques et culturelles. L'entrée payante donne accès aux deux tours, permettant d'apprécier à la fois l'intérieur et l'extérieur de l'édifice.

Enfin, le centre historique d'Agrigento regorge de boutiques, de cafés et de restaurants, ce qui en fait un lieu particulièrement animé et vivant.

La Scalinata Degli Artisti, Agrigento

Des ruelles, des escaliers et de l'art, Agrigento