LETIZIA BATTAGLIA, PHOTOGRAPHE DES ANNÉES DE SANG

Publié le 13 avril 2025 à 10:59

Article de Julien BORDIER paru dans "TéléObs" du 12 au 18/04/2025 à propos du documentaire de Cécile Allegra (2024, 52 min.) diffusé sur FRANCE 5 le 18/04/25 à 23H05.

"La moitié du visage de Rosaria Schifani, veuve d'un garde du corps du juge anti-mafia Giovanni Falcone, tué avec son patron le 23 mai 1992 dans l'explosion de sa voiture piégée (NDM :sa voiture n'était pas piégée, une charge de TNT avait été déposée sous un tunnel et a explosé à son passage) est plongée dans les ténèbres. Ce cliché en noir et blanc symbolise l'oeuvre entre ombre et lumière de la photographe italienne Letizia Battaglia (1935 - 2022). Photojournaliste au quotidien "L'Ora", à Palerme, elle a couvert les crimes de Cosa Nostra des années 1970 aux années 1990, révélant avec courage une société gangrénée par la violence et la corruption.

 

Profondément humaniste, Battaglia s'est aussi engagée auprès des laissés-pour-compte, des malades mentaux et des femmes, guettant l'espoir et la joie de vivre dans les rues de sa ville natale. Avec son appareil, suspendu en permanence autour du cou, Letizia Battaglia s'est approchée au plus près des cadavres et des tueurs, bénéficiant de l'appui du commissaire Giuliano (il sera tué lui aussi) qui voyait à travers son travail un moyen de mobiliser l'opinion publique. Impossible de rester indifférent face à ces images noires de sang. Battaglia oblige le "regardeur" à choisir son camp entre le bien et le mal. Pour briser l'omerta, elle expose en 1979 ses photos de meurtres dans les rues de Corleone, fief du clan du même nom. Au milieu des années 80, elle entre en politique. Au sein de la municipalité, elle se bat contre la spéculation immobilière, fait rénover les habitats précaires. La funeste année 1992 la plonge dans la dépression (assassinat des juges Falcone et Borsellino, fin de sa relation avec le photographe Franco Zechin). Elle soigne sa douleur au Groenland. Palerme la rappelle. Le peuple crie "Basta". La révolte gronde. Un cliché retrouvé par les enquêteurs dans ses archives devient la seule preuve matérielle de la connexion entre Giulio Andreotti, l'un des hommes les plus importants de l'histoire politique italienne, et le mafieux Nino Salvo. Le beau documentaire de Cécile Allegra invite à se plonger dans les pages de la biographie de la photographe parue en début d'année ("Je m'empare du monde où qu'il soit", Actes Sud). La carrière de Battaglia est actuellement célébrée dans une exposition au château de Tours (jusqu'au 18 maià qui voyagera cet été aux Rencontres d'Arles".

Letizia Battaglia est morte à Palerme le 13 avril 2022 à  87 ans.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.