L'ETNA S'ENERVE

Publié le 20 juillet 2024 à 12:35

Article de futura-sciences.com sur les éruptions de juillet 2024 : "L'Etna en furie : une éruption spectaculaire modifie le sommet du volcan !".

Situé près de Catane, l'Etna culmine à 3 330 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle.  Ce joyau de la Sicile ne cesse de se redessiner sous l'effet de son activité intense. Des bombes et des scories en ce mois de juillet sont lancées jusqu'à une centaine de mètres de hauteur selon l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV). 

Les périodes de calme alternent avec des réveils qui offrent des vues spectaculaires : explosions, nuages de cendre, lave qui descend les pentes. Nous avons eu la chance en 2021 d'assister à un spectacle fascinant. A notre arrivée à l'aéroport de Catane, le volcan crachait du feu, ce qu'il n'a pas arrêté de faire pendant notre semaine sur place. L'observation de nuit de ces phénomènes (fontaines de lave et explosions) nous a procuré des moments captivants. PHOTOS DU VOLAN EN ACTIVITE ICI

L'intensification de l'activité de l'Etna, s'ajoute à celle de son voisin, le  Stromboli, situé dans l'archipel des îles éoliennes au nord est de la Sicile, qui a enregistré des nuages de cendres de plusieurs kilomètres de hauteur, accompagné d'éjections de magma, sans toutefois présenter de danger pour les villages situés sur ses pentes.

Si vous vous rendez en Sicile, l'Etna est une destination incontournable. La montée est possible jusqu'à 3000 mètres. TOUTES LES INFOS ICI.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.