LES CINQ TERRES : 3. RIOMAGGIORE

Publié le 13 janvier 2025 à 22:47

Riomaggiore est le village des Cinque Terre situé le plus à l'est. C'est un village de pêcheurs dont les maisons très colorées sont bâties tout en hauteur et serrées les unes contre les autres au-dessus de la calanque qui abrite le port. Le centre historique date du 13ème siècle. C'est peut-être le village le plus surprenant par son architecture. 

Les barques de pêcheurs sont bien rangées sur la terre ferme, en bas de la rue principale. Il faut grimper (il y a beaucoup d'escaliers) pour découvrir le village et se balader dans les ruelles fleuries longeant les citronniers.

 Le plus frappant lorsque l'on arrive, ce sont les couleurs des façades, les nombreuses marches, et les ruelles. Le "centre historique" est évidemment petit mais il est admirable. La Via Colombo part du port et mène jusqu'aux hauteurs du village. C'est sur la Via Colombo que l'on trouve la majorité des restaurants et des cafés.

Riomaggiore est construit sur la roche. Le village est divisé en trois parties : le centre, le quartier de la gare et celui des pêcheurs. L’ensemble est connecté grâce à un tunnel.

Ne pas rater la petite place de l'Eglise San Giovanni Battista, de style gothique, édifiée en 1340. Elle a été reconstruite vers 1870 suite à un éboulement qui l'avait endommagée au milieu du 19e siècle. Comme pour les autres églises des Cinq Terres, une très belle rosace orne sa façade.

Notre balade nous mène sur la Via dell'Amore, nom donné au plus connu des sentiers des Cinque Terrequi relie Riomaggiore à Manarola. Construit dans les années 20 sur un kilomètre, le sentier est creusé dans la roche. Des bancs sont installés tout au long, ce qui permet aux promeneurs de faire des pauses devant un panorama fantastique. Il faut cependant se renseigner car en raison de travaux fréquents dus aux glissements de terrain, ce sentier n'est pas toujours ouvert.

🔍A VOIR

📌La place à côté du château à moitié détruit

📌L’église Saint Jean Baptiste (XIXe siècle)

📌L'église Santa Maria Assunta (XVIe siècle)

📌Le quartier des pêcheurs, avec son port typique érigé sur la roche

🚗Infos pratiques

✏ Rejoindre Riomaggiore : Il existe un parking (4 € de l’heure en 2024) à l’entrée de Riomaggiore mais comme pour les autres villages, la voiture est déconseillée. Il est très difficile de se garer sur un parking très petit. Privilégier le train, pas cher et très pratique. Le bateau est également une option intéressante.

✏ Attention aux ouvertures des sentiers qui relient les villages : certains sont entièrement fermés, d'autres le sont par tronçons, renseignez-vous avant si vous souhaitez marcher d'un village à l'autre, sur le site du Parc National : https://www.parconazionale5terre.it/iti_dettaglio.php?id_iti=3575

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.