Le NO MAFIA MEMORIAL, situé 353 Via Vittorio Emanuele dans le centre historique de Palerme a pour objectifs de raconter l’histoire de la lutte contre la mafia, et d'expliquer la mafia afin de mieux la combattre. Installé dans le palais Guli, le musée propose des archives photographiques et des expositions multimédias destinées à expliquer le fonctionnement et la grande force d’adaptation de cette organisation criminelle. Ainsi, le visiteur prend connaissance des évènements historiques les plus importants de la lutte contre la mafia à Palerme.
Pourquoi à Palerme ?
Palerme et la Sicile sont historiquement les lieux qui ont vu naître et se développer l'organisation criminelle ainsi que les luttes anti-mafia. Le sang a beaucoup coulé dans les rues de Palerme. Le NO MAFIA MEMORIAL raconte une histoire qui prend ses racines dans une réalité locale mais qui s'est étendue dans toute l’Italie et au-delà de ses frontières.

Une vision romancée
En Sicile les boutiques de souvenirs n’hésitent pas à proposer aux touristes divers objets humoristiques avec la tête du padrone Marlon Brando dans « Le parain » (1972) de Francis Ford Coppola. Les touristes s'en amusent, mais il n’en reste pas moins que si Cosa Nostra ne tue plus comme dans les années 80 sous le règne du sanguinaire Toto Rinaa, elle continue son sale boulot : mafia rurale, urbaine, financière, entrepreneuriale, elle s’adapte, mute et perdure, et s'enrichit avec le trafic de drogue.
Une mission de mémoire et d’éducation
Le Mémorial remplit plusieurs missions :
- préserver la mémoire des exactions commises par l’organisation mafieuse
- transmettre ce savoir au public afin de le sensibiliser
- favoriser l’éducation et la recherche sur ce phénomène afin de l’endiguer.

Peppino Impastato
Rendre hommage aux nombreuses victimes est également au cœur de son projet. Le centre de documentation a été baptisé « Centre de Documentation Giuseppe Impastato ».
Le journaliste Giuseppe « Peppino » Impastato, né en 1945 à Cinisi, près de Palerme, dans une famille mafieuse, s’est engagé très activement dans la lutte contre la mafia.
En 1978, Peppino se présente aux élections municipales sous l’étiquette « Démocratie prolétarienne » (extrême gauche). Il est assassiné pendant la campagne électorale dans la nuit du 8 au 9 mai 1978 : il est attaché sur une voie ferrée avec une charge de TNT placée sous son corps. Deux jours plus tard, il est élu malgré sa mort par les habitants de Cinisi.
Le Centre de Documentation Sicilien Giuseppe Impastato a joué un rôle décisif, aux côtés de sa mère Felicia et de son frère Giovanni, pour sauvegarder la mémoire de Giuseppe et obtenir justice.
Les responsables mafieux de cet assassinat, longtemps protégés par une police et une justice à la solde de Cosa Nostra ont fini par être condamnés. Le rapport de la Commission parlementaire anti-mafia a fait la lumière sur le rôle des représentants des institutions dans la protection des mafieux.

L'ombre de Cosa Nostra plane encore sur la Sicile. Il n'y a rien de romantique dans son existence. L'expo sur la vie, les engagements et la lutte de Peppino Impastato est extrêmement intéressante, et nous retrouver un peu plus tard à Cinnisi exactement là où Peppino et sa famille avaient vécu avait quelque chose de troublant.



Le film Les Cent Pas (I cento passi) (2002) de Marco Tullio Giordana lui rend hommage. Dans les années 60, la maison de la famille Impastato se situe à cent pas de la demeure de Tano Badalamenti, le parrain local. Le père de Peppino veut faire de lui un personnage influent de la pègre. Mais Peppino, idéaliste, met toute son énergie à lutter contre les pratiques de la mafia. Jusqu’à y perdre la vie.
Ce film, lauréat du Prix de la mise en scène à Venise, est rempli d’émotions, grâce à l'excellent jeu des acteurs, notamment Luigi Lo Cascio interprétant Peppino avec beaucoup de justesse. A découvrir absolument.
🔍 Infos pratiques
Les expositions No Mafia Memorial sont accessibles aux particuliers tous les jours de 11h à 17h . Fermé le mardi.
Pour réserver et pour plus d'informations écrire à : info@nomafiamemorial.org
L’entrée aux expositions No Mafia Memorial est gratuite pour les particuliers uniquement
Ajouter un commentaire
Commentaires