ON VOUS SERT UN BELLINI OU UN ROSSINI ?

Publié le 3 novembre 2024 à 12:48

En 1948, Giuseppe Cipriani, ancien barman fondateur du "Harry’s Bar" de Venise, se retrouva un jour avec un approvisionnement important de pêches blanches. Avec ces pêches qu'il transforma en purée et en ajoutant du Prosecco, il confectionna un cocktail rose pâle qu'il appela Bellini, en hommage au peintre vénitien du 15e siècle, Giovanni Bellini. En effet, selon Arrogo Cipriani, fils de Giuseppe,  la couleur lui rappelait un tableau dont la teinte rose lui avait particulièrement plu.

Le cocktail eut beaucoup de succès et devint la spécialité du café : mélange de deux parts de Prosecco et une part de purée de pêche fraîche, le tout servi dans une flûte réfrigérée.

Après la deuxième guerre mondiale, Venise devient avec Paris et la côte d'Azur le haut lieu de la scène mondaine, avec son lot d'artistes célèbres (acteurs, écrivains, cinéastes...) pour lesquels le "Harry's Bar", créé en 1931, à côté du Grand Canal et à deux pas de la place St Marc, est un lieu incontournable. On y rencontre les habitués Humphrey Bogart, Ernest Hemingway, Truman Capote, Gary Cooper, Orson Welles, qui apprécient le calme et la simplicité des lieux et de la cuisine.

Aujourd'hui, le "Harry's bar" est un lieu mythique et très apprécié des touristes fortunés : les repas y sont délicieux mais hors de prix.

Il existe une variante aussi délicieuse que le Bellini, il s'agit du cocktail Rossini. Il suffit de remplacer la purée de pêche par de la purée de fraise. Egalement inventé par Giuseppe Cipriani dans les années 40, son nom est inspiré par le compositeur italien Gioachino Antonio Rossini, grand admirateur de Venise. Ce cocktail est moins connu mais selon moi, encore meilleur!

Bellini
Rossini

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.