La plus monumentale fontaine de Rome, réalisée entre 1732 et 1762 par Nicola Salvi puis achevée à sa mort par Giovanni Paolo Panini, est asséchée en raison de travaux de nettoyage et de rénovation depuis le début du mois d'octobre 2024.
Si tout va bien, elle sera remise en eau en septembre 2025. Une passerelle actuellement en construction devrait permettre de s'approcher des magnifiques sculptures qui ornent l'édifice. Un des objectifs est de limiter le nombre de touristes autorisés à emprunter la passerelle afin de « résoudre les problèmes de sur fréquentation ». En effet, on dénombre de 10 000 à 12 000 visiteurs par jour sur le site.
Mais une question se pose : comment respecter la célèbre tradition qui consiste à jeter une pièce dans la fontaine en lui tournant le dos quand celle-ci est vide ? La municipalité de Rome a sa petite idée : en installant une pataugeoire temporaire peu profonde qui permet aux touristes de perpétuer le rituel. La légende dit
que celui qui jette une pièce dos à la fontaine avant de quitter Rome y reviendra assurément.
Il ne faut donc pas casser les traditions, d'autant plus que la manne financière est conséquente : en 2023, la fontaine de Trevi a récupéré plus d'un million et demi d'euros, reversés ensuite à des associations caritatives.
Le maire de Rome a une autre idée en tête, histoire de faire rentrer de l'argent dans les caisses : rendre payante la visite de la fontaine, jusqu'ici en accès libre. Une contribution financière de deux euros est envisagée. Avec une estimation de quatre millions de visiteurs par an, l'idée parait extrêmement rentable.
D'autant plus que Rome se prépare au Jubilé de 2025, une année sainte pour l’Église catholique, qui devrait attirer de 25 à 30 millions de personnes.
IC



Photo : Andrew Medichini AP/SIPA
Ajouter un commentaire
Commentaires