1981, je ne comprends rien à l'italien, mais le rythme est entrainant et joyeux, et j'use mon 45 tours jusqu'à la corde 😊. Cette chanson interprétée par le groupe Ricchi & Poveri est devenue culte : 43 ans après sa sortie, elle passe régulièrement à la radio et fait les beaux jours de YouTube. En Italie, c'est un des plus gros succès du groupe. De ce côté-ci des Alpes, le 45t s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires l'année de sa sortie.
Cette chanson semble tout simplement increvable. Elle a été reprise de nombreuses fois, adaptée dans diverses langues étrangères (notamment en français dans une version chantée par Karen Cheryl dont on aurait très bien pu se passer), et figure dans de nombreuses B.O de films, dont peut-être le plus célèbre : "L'effrontée" de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg en 1985. Entre 85 et 2022, elle a été utilisée 12 fois dans des films, des téléfilms et des séries.
Ricchi et Poveri, groupe formé à Gêne en 1967, présente le titre en 1981 au 31e Festival de San Remo, une institution italienne. "Sarà perché ti amo" termine seulement à la cinquième place, mais peu importe, la chanson se classe très rapidement tout en haut des hit-parades italiens.
En France, la sortie du titre n'est pas une évidence mais le producteur Humbert Ibach ne ménage pas sa peine pour le faire connaître, notamment en invitant le groupe renommé en Italie mais totalement inconnu chez nous, à participer à plusieurs émissions télé. La promo fonctionne et "Sarà perché ti amo" devient l'une des chansons les plus diffusées en radio et les plus vendues en 1981 en France.
Multigénérationnel, hyper populaire, "Sarà perché ti amo" est devenu depuis 2012 un hymne emblématique pour les supporters du Milan AC : la sono du stade San Siro lance les premières notes de la chanson et 75 000 tifosi reprennent a capella des paroles légèrement modifiées : "Sarà perché tifiamo" (ça doit être parce que nous te supportons").
Entendre cette chanson, même plus de 40 ans après sa sortie, est toujours un plaisir et agit immanquablement comme une madeleine de Proust.

Ajouter un commentaire
Commentaires