LE FESTIVAL DE SANREMO

Publié le 1 février 2025 à 17:11

Sanremo est une petite ville côtière de Ligurie, très proche de la frontière avec la France. Lieu de villégiature très prisée des touristes européens, cette station balnéaire de la Riviera italienne est réputée pour son patrimoine, ses jardins, ses plages et son climat méditerranéen entre mer et montagne. Mais pas seulement. Un autre évènement s’y tient chaque année depuis 1951 et fait de Sanremo l’épicentre de la musique italienne durant 5 jours : le Festival della canzone italiana, plus simplement connu sous le nom de Festival de Sanremo. Depuis plus de 70 ans, tous les grands artistes italiens confirmés, ou un peu has been, ou talents émergents, ont défilé sur la scène de la salle des fêtes du Casino, puis du Théâtre Ariston depuis 1977.

Le Festival de Sanremo est une véritable institution en Italie, la RAI bénéficiant lors de ces soirées d’une audience stratosphérique. Le lauréat gagne le droit, s’il accepte, de représenter l’Italie à l’Eurovision. C’est ce qu’il s’est passé en 2021 avec Maneskin qui a remporté le concours à Rotterdam, avec le titre « Zitti e buoni ».

Même si ce n'est plus le cas aujourd’hui, de nombreuses chansons présentées à Sanremo sont devenues des tubes en France : : « Nel blu dipinto di blu » (aussi connue sous le nom de « Volare ») de Domenico Modugno (1958), « Una lacrima sul viso » de Bobby Solo (1964), « La pioggia » de Gigliola Cinquetti (1969), « Sarà perchè ti amo » de Ricchi & Poveri (1981), « Felicità » de Al Bano et Romina Power (1982), « L’Italiano » de Toto Cutugno (1983), « Una storia importante » de Eros Ramazzotti (1985), « La solitudine » de Laura Pausini (1993) et donc Maneskin en 2021.

Un drame est resté gravé dans l’histoire du Festival, il s’agit du suicide en 1967 de l’auteur-compositeur-interprète Luigi Tenco. Sa chanson « Ciao Amore, ciao » n’a pas atteint la finale et Tenco, de retour à son hôtel, s’est tiré une balle dans la tempe. La légende veut que ce soit Dalida elle-même, alors en couple avec lui, qui l’a retrouvé mort dans leur chambre. Sur un meuble, à côté de son corps, on trouvera un billet écrit par Tenco« J’ai aimé le public italien, je lui ai sacrifié inutilement cinq années de ma vie (…) Ciao, Luigi. » Le festival, lui, ne s’est pas interrompu en signe de deuil.

L'Italie pendant des années a oscillé entre la thèse du suicide et celle de l’homicide. L'enquête bâclée des carabiniers n'a pas permis de lever le doute.

Pour ma part, le dernier titre vainqueur du Festival de Sanremo que j’ai trouvé réellement enthousiasmant reste « Non mi avete fatto niente » (2018), chanté par Ermal Meta et Fabrizio Moro, de loin mes deux artistes italiens préférés.

📌 La 75e édition du Festival de Sanremo se tiendra du 11 au 15 février 2025.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.