Perchée sur une colline, la cité blanche est visible de loin. C'est au Moyen-Age que la pratique visant à recouvrir les façades de chaux s'est développée, pour apporter de la luminosité dans les rues étroites. La chaux a permis également de lutter contre les épidémies de peste.
La "città bianca" est une merveille. La vieille ville présente un dédale de ruelles étroites plantées entre des maisons peintes à la chaux blanche, avec des escaliers et des petits passages, que l'on peut arpenter pendant des heures.
📌 Où se garer à Ostuni ?
Pour visiter Ostuni, il faut garer son véhicule sur un des parkings payants avant d'entrer dans le centre historique et touristique. La vieille ville est un dédale de rues étroites souvent à sens unique ou interdites à la circulation. Attention aux ZTL : comme beaucoup d'autres villes italiennes, le centre-ville historique est une Zona a Traffico Limitato - une zone où seules les voitures avec une autorisation spéciale peuvent circuler,
Le parking « Al Giardino » au pied de la ville est un des plus réputés. Mais en arrivant par le Corso Vittorio Emanuele II, il est possible de trouver des places gratuites dans cette rue qui longe la falaise.
📌 Que voir à Ostuni ?
Commencer par la Piazza de la Libertà, avec la basilique Colonna di Sant’Oronzo (18e), l’ancien couvent des franciscains transformé en hôtel de ville, et l’église St François d’Assise (14e).
Puis emprunter la via Cattedrale, pour accèder au coeur de la cité. Il faut monter jusqu’à la Piazza Beato Giovanni Paolo II, point de départ de la visite de la vieille ville. A côté de la cathédrale se dresse le palais épiscopal (palazzo vescovile). La loggia sert à relier le palais au cloître de la cathédrale. Il s’agit de l’Arc Scoppa, d’abord en bois, puis reconstruit en pierre après un tremblement de terre au 18e siècle.
Il est possible de faire le tour de la vieille ville en longeant la muraille (viale Oronzo Quaranta) ou en prenant une rue intérieure qui mène aux remparts (la cinta Muraria), De là-haut, le panorama offre une vue magnifique sur la mer adriatique et sur la vallée.
Les plages sont situées à 8 kilomètres. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui séduisent les touristes, en plus de la splendeur du centre historique.
La découverte du centro storico se fait par les ruelles sinueuses, les passages, et les escaliers qui grimpent jusqu'au sommet de la colline. Il est impossible de se perdre dans ce labyrinthe car tous les niveaux se rejoignent. Etrangement, malgré l’afflux de touristes, il nous est arrivé d’être complètement seuls dans ce dédale de rues blanches, de volets verts ou bleus, et de plantes en pot posées sur les marches.
La terre rougeâtre des Pouilles permet la culture de la vigne et des oliviers. Ostuni est entourée par des champs d'oliviers. Toute la région des Pouilles offre d'ailleurs un paysage d'oliviers à perte de vue. Leur nombre est estimé à une soixantaine de millions, dont certains sont millénaires. Forcément, de nombreuses boutiques vendent des olives et de l'huile d'olive.
Une terre d'oliviers
Ajouter un commentaire
Commentaires