ALBEROBELLO ET LOCORONTONDO, INCONTOURNABLES DES POUILLES

Publié le 15 février 2025 à 17:43

🔍ALBEROBELLO

Située dans la Vallée d'Itria renommée pour ses oliveraies, entre les provinces de Brindisi, Bari et Tarento, Alberobello est un lieu étonnant en raison de ses constructions pyramidales en pierre sèche ramassées dans les champs alentours, sans mortier (technique héritée de la préhistoire), qui sont parfois encore utilisées comme habitations.

On trouve les trulli dans le centre historique du village. Ces petites maisons rondes aux toits coniques, sont ornées de symboles mystérieux (magie? religion?) censés protéger leurs habitants et leur apporter prospérité.

📌Un peu d'histoire

C'est au 15e siècle que les trulli sont apparues dans les Pouilles. Les paysans furent alors autorisés à cultiver les terres riches de la région, dont celles qui allaient devenir Alberobello. Alberobello fut reconnu comme village à part entière au 18e siècle. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cependant, pour en revenir au 15e siècle, les paysans à cette époque ne pouvaient construire leur abri qu'avec des troncs et des branches d'arbres ainsi qu'avec du torchis, ce qui ne les protégeait pas contre les intempéries hivernales. Au 16e siècle, ils reçurent enfin l’autorisation de construire des maisons en dur, mais avec l'interdiction d’utiliser de la chaux et l'obligation de construire à sec.

De leur côté, pour échapper au paiement d'un impôt lié à toute construction d'un nouveau village, les comtes de Conversano qui régnaient sur le territoire, obligeaient les paysans à vivre dans les trulli. Ces habitations étaient alors faciles à démanteler en cas d'inspection, ou lorsque les paysans ne pouvaient rembourser leurs dettes ou payer leur impôts. Les Conversano échappaient ainsi à l'impôt. Frauder le fisc quand on a des biens n'est donc pas un sport purement contemporain!

Ces maisons étaient des habitations saisonnières destinées à délimiter les champs. C’est pourquoi on en trouve également en pleine campagne.

Des pinacles sculptés de pierre calcaire ou gréseuse ornent les cônes. Leurs différentes formes seraient, selon certains, la signature des maçons tailleurs de pierre qui ont édifié ces bâtiments.

L’ornement serait fonction du statut social et de la richesse du propriétaire du lieu.

📌Où voir les trulli

Les trulli d'Alberobello sont estimées à un peu plus de 1600. Elles sont situées dans deux quartiers distincts. Le quartier de Rione Monti, touristique, avec de nombreuses boutiques de souvenirs et d'artisanat, des bars et des restaurants compte plus de 1000 trulli. Le quartier Aia Piccola, moins commercial, compte 400 trulli habitées. 

Certaines de ces constructions sont extrêmement bien entretenues, d'autres sont plus ou moins laissées à l'abandon.

La visite est facile, il suffit de déambuler dans les ruelles et d'admirer ces drôles de maisons.

Au sud du quartier de Rione Monti se trouve l'église Sant’ Antonio, construite en 1926, magnifique édifice blanc dédié à St Antoine de Padoue. Le dôme haut de 21 mètres possède un toit de style trullo qui se confond parfaitement avec les formes typiques des trulli voisins.

📌Où se garer

Il existe plusieurs parkings municipaux. Une autre option consiste à laisser sa voiture dans un parking privé, c’est-à-dire sur la parcelle d’un habitant, qui surveille les voitures pour un prix moins élevé. Le parking privé Alberobello Downtown est situé aux portes des trulli. Le tarif est unique, peu importe le temps passé.

🔍LOCORONTONDO

La visite d’Alberobello peut se cumuler avec celle de Locorontondo, magnifique village situé à 8 kms (et à un peu moins de 30 kms d’Ostuni).

Locorotondo est l'une des plus jolies villes des Pouilles. Son centre historique est facile d'accès et la balade à pied est un vrai plaisir. Les murs des maisons sont blanchis à la chaux et rappellent Ostuni, l'autre "ville blanche". Le panorama sur la vallée d'Itria est magnifique.

On trouve ici de nombreuses cummerse, étroites maisons de ville rectangulaires avec des toitures pointues à deux pans.  La forme de la ville est « arrondie », à la fois de façon horizontale (grâce à son plan de rue circulaire) et verticale (elle épouse les contours tout en courbes de la colline sur laquelle elle est érigée).Il ne faut pas hésiter à arpenter au hasard les dédales de rues qui offrent toutes la même sensation de beauté et de tranquillité. 

L'Église de Saint-Georges du début du 19e siècle et l'église romane de la Madonna della Greca méritent d'être vues, mais la magie de Locorotondo ne réside pas vraiment dans ses monuments mais plutôt dans son charme indéfinissable.

Il existe une rue circulaire qui fait tout le tour du village. Au sud, elle prend le nom de Via Nardelli et les points de vue sur la vallée sont magnifiques. Les trullis au loin rendent le paysage assez atypique.

📌 Où se garer ?

Il est assez facile de trouver une place de stationnement gratuite et pas trop éloignée du centre historique, même en pleine saison touristique. Il existe également un grand parking payant à l’entrée du village.

Panorama sur la vallée d'Istria

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.