ETNA : SKIER SUR UN VOLCAN EN ERUPTION

Publié le 17 février 2025 à 16:18

Skier en gardant une vue sur la mer est possible en Sicile. L’Etna le permet grâce à ses deux stations de ski situées sur chaque versant du volcan. Celui-ci est recouvert de neige à partir de 1800 mètres. Certaines zones sont déneigées en raison de la chaleur volcanique, particulièrement autour du cratère Sud-Est. Mais skier sur le volcan en éruption est possible également, sous certaines conditions.

Copyright Antonio Zimbone

📌 Faire du ski, des raquettes et de la luge

La station plus accessible se trouve au sud, sur la commune de Nicolosi avec le fameux refuge Sapienza. A partir de là, une télécabine puis un télésiège transportent les skieurs jusqu’à une altitude de 2700 mètres. Au menu, des pistes rouges réservées aux bons skieurs en raison des difficultés dues aux anciens et nouveaux cratères encore fumants et aux divers poteaux d’anciens télésièges détruits par les coulées de lave. Les éruptions ont à plusieurs reprises détruit les installations, qui à chaque fois ont été reconstruites.

La vue panoramique sur le golfe de Catane est sublime. Les skieurs débutants ou moyens n’ont accès qu’à une seule piste bleue.

L’enneigement côté sud est plus long dans la saison. C’est de Provenzana que part le télésiège, avec des pistes faciles, adaptées aux enfants. L’Ecole de ski s’y est établie. On y trouve deux pistes bleues et quatre rouges très techniques dévolues aux très bons skieurs. Le hors piste est possible.

Il est aussi possible de faire de la luge et des raquettes sur les deux versants, en faisant très attention aux crevasses et aux grottes de lave qui sont invisibles à l’oeil nu. Le mieux est d’être accompagné par des experts qui connaissent le volcan.

📌 Le chaud et le froid

Si l’évocation du volcan sicilien fait immédiatement penser à la chaleur, il ne faut pas oublier que l’Etna reste une montagne où les hivers peuvent être rigoureux. Les températures chutent et les risques sont nombreux. Les épaisses couches de glace provoquent des accidents graves. Un jeune homme de 17 ans sur le versant sud et un skieur alpiniste sur le versant nord ont perdu la vie en ce mois de janvier 2025.

📌 L'activité volcanique

L’activité de l’Etna en janvier 2025 est restée relativement calme, les cratères sommitaux dégageant principalement des gaz volcaniques, avec peu d’explosions et quelques émissions de cendre. Des secousses sismiques modérées ont également été enregistrées.

Et puis tout s’est accéléré en février. Le 8 février, une coulée de lave de 3 kilomètres de longueur a été observée à 3000 mètres, entre le cratère Bocca Nuova et le cratère sud-est. La lave coule sans exploser, l’activité est modérée.

Des guides spécialisés en vulcanologie et des scientifiques sont seuls autorisés à approcher du théâtre éruptif en raison du danger : explosions possibles dues au contact entre la neige et la lave incandescente, nouvelles fissures, roulements de blocs incandescents, accès dangereux en raison de la glace, brusque changement de conditions météorologiques (brouillard), vents violents. Cette éruption ne présente aucun danger pour les habitations.

Il est rare de skier sur un volcan actif, surtout à proximité d’une coulée de lave dont il faut s’éloigner rapidement. 

Copyright Fabrizio Zuccarello

Copyright Giovinsky

Copyright Giovinsky

Copyright Fabrizio Zuccarello

Copyright Fabrizio Zuccarello

📌 Une balade pour skieurs expérimentés

La coulée de lave est descendue en une semaine de 3000 mètres d’altitude à environ 1900 mètres sur le versant ouest du volcan. Le front de lave est estimé à 9 mètres d’épaisseur, haut comme un immeuble de trois étages.

Pour y accéder, il faut compter 12 kilomètres aller-retour sur un sentier enneigé accidenté, possible à arpenter en ski de randonnée ou en raquettes, et être doté d’une très bonne condition physique.

Depuis le 8 février, le champ lavique s’étend. L’activité de l’Etna est surveillée comme le lait sur le feu, sachant que rien n’est prévisible. L’éruption peut durer des mois ou s’interrompre en quelques minutes. Néanmoins, l’activité éruptive actuelle est intense et ne montre pas de signe d’arrêt imminent.

                                                            Copyright Antonio Zimbone

📌 Des manifestations spectaculaires

La nature offre avec l’Etna ce qu’elle a de plus mystérieux et de plus fantastique. Parmi ces merveilles, une explosion due au contact entre la neige et la lave a provoqué un bouillonnement inattendu qui s’est transformé soudainement en torrent disparaissant ensuite dans les entrailles du volcan.

Forcément, ce type de phénomène attirent de nombreux randonneurs. Des inconscients se sont ainsi approchés du front de lave sans expérience, sans être accompagnés par un guide spécialisé et sans préparation, ce qui a poussé certaines municipalités environnantes à publier des ordonnances restreignant l’accès au volcan afin de garantir la sécurité publique.

Copyright Gianni Tumino

Copyright Antonio Zimbone

Copyright Alberto Uccellatore

📌 Antonio Reina et Etna 3340

Toutes ces informations sont fournies par Antonio Reina, guide alpin volcanologue qualifié, sur son groupe Whatsapp’. A la tête du site d’excursion Etna 3340, Antonio fait partager son savoir et sa passion du volcan. Nous l’avions rencontré il y a quelques années lors d’une visite des cratères à la base du sommet à 3000 mètres en plein mois d’août. C'était notre guide, et il nous avait enseigné une multitude de choses sur les éruptions de l'Etna, tout en gardant ses distances avec les nombreux grands groupes qui se pressaient sur les pentes du volcan.


🔍Pour en savoir plus : etna3340.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.